Indira Gandhi National Open University est une université située à l'extrême sud de Delhi (environ 15km de Connaught Place). Quand nous sommes arrivés, tard dans la nuit, nous avons pu remarquer à quel point elle était séparée de l'agitation des rues populaires qui l'entourent: un îlot d'une dizaine de km2 protégé par nombre policiers, murs et grillages. International Guesthouse est au centre, petit coin de paradis tranquille, il y fait pourtant tout aussi chaud qu'ailleurs ! Cela dit, l'intérieur est très bien climatisé, si bien que, nous l'avons évoqué, Brunelle dort dans son sac de couchage...
Le matin, entre 8h et 9h, le téléphone sonne. Quand ce n'est pas Ajay, notre nouvel ami et voisin, ce sont les cuisines qui signalent le petit dèj servi. Rebelotte à 20h30. A midi, comme à chaque fois, nous nous rendons dans le Dining Hall, l'heure (entre 13h et 14h) étant laissée à notre choix. Midi et soir, tous les jours, nous mangeons la même chose, épicé, très épicé, avec les doigts et des chapatis, mais c'est très bon, alors on ne se plaint pas (d'ailleurs, ça serait mauvais qu'on ne se plaindrait pas quand même!).
Le premier jour, nous n'osions sortir, ou du moins, nous ne savions pas comment quitter cet endroit ! Vers 16h, l'occasion a revêtu la forme de Atul, celui qui devait nous récupérer à l'aéroport. Celui ci, accompagné d'une autre personne, Vivik, nous a conduit au Convention Center où avait lieu le Launch of Leadership Program on Nutrition Security and Sustainable Development. A la fin de cette conférence (où se trouvait une ministre indienne), nous allions retrouver Vijay Kapur (professeur à la Faculty of Management Studies jusqu'à l'année dernière, aujourd'hui à IGNOU et principal contact indien de l'IEP). Celui-ci ne nous apprit finalement pas grand chose, sauf que nous étions arrivés trop tôt en Inde, et que nous allions rester séquestré dans nos guesthouse pendant au moins 6jours. Devant notre désarroi certainement évident, Vivik s'est proposé pour nous emmener au PVR Complex Center, à quelques kilomètres de là. Il s'est avéré être un monsieur très sympa, attentionné, prévenant pour notre sécurité et surtout anxieux à l'idée de nous laisser seuls et sans argent. Il a accepté de nous laisser que lorsqu'il fut sûr que nous pouvions retirer et que nous ne rentrerions pas après 19h. Le PVR Complex Center, sorte d'entrelas de boutiques à la mode au milieu du quartier de Saket, fut notre premier contact direct avec l'Inde. Premières et courtes épreuves pour nos narines. Première fois où Brunelle a donné 5rps à un gamin, et où elle s'est faite réprimander pour sa largesse d'esprit, inconstestablement signe de faiblesse mentale.
Premiers achats aussi, puisque Guillaume a acheté son téléphone portable indien et Brunelle un coca chez MacDo, où elle a siroté les glaçons avant de se rappeller que "les glaçons c'est tabou". Enfin, premier rickshaw pour rentrer ! Nous avons payé 70rps alors que c'était prévu 60, et que l'on nous avait prévenu que la course ne valait pas plus de 40rps (en voyant large). Vivement le jour où nous pourrions utiliser nos rudiments d'Hindi pour négocier.
Brunelle: "Do you know IGNOU, International guesthouse?"
The rickshaw driver: "IGNOU, of course, 70rps"
Guillaume: "No, it's too much"
The rickshaw driver: "Ok, 60rps"
Brunelle & Guillaume: "Ok"
On a quand même payé 70rps, parce qu'il nous a déposé devant la guesthouse, et que c'était beaucoup trop loin pour lui...:)
Commentaires
Tout dépend de la gueule de ton glaçon. Rond, avec un trou dedans, il est safe car industriel.
Bon, ça vaut ce que ça vaut, c'est juste un truc qu'on m'a dit...
Moi j'ai l'impression de risquer chaque fois ma vie quand même mais je crois que je psychote beaucoup.
Hahaha ! On t'a eu, c'est moi, BB, qui ai écrit ce post
Autodérision ...
"elle s'est faite réprimander pour sa largesse d'esprit, inconstestablement signe de faiblesse mentale."
dotant plus marrant quand on sait que c'est Mr le Geek qui écrit ça!
elle tue la petite voiture de merde!
la grosse classe, j'aimerais trop en faire un tour