Samedi 12 Juillet 2009,
Un jour qui restera dans nos mémoires comme le premier où nous sommes partis à l'assault de Delhi !
La veille, nous avions discuté avec Ajay, business man qui nous a proposé de nous faire profiter de son taxi le lendemain matin pour nous rendre en centre ville (si centre dans cette ville il y a). A 10h30 le samedi, nous étions donc fin prêt pour cette nouvelle anventure! Il a fallu prendre notre mal en patience puisque Ajay a viré le taxi qui lui avait été attribué pour en avoir un autre avec AC. Par la suite, il a fallu traverser Delhi, depuis le Sud, jusqu'à Connaught Place, ce qui nous a bien pris une heure. Etre en taxi, c'est presque aussi marrant que d'être en rickshaw, et je crois bien que ça fait encore plus peur... Il faut imaginer que les 2x1 voies sont occupées en largeur par: 2 voitures style Maruti, 1bus, 1rickshaw, voire 1vélo ou 1moto qui essaie de se frayer un passage dans le concert de klaxons. Les conducteurs de véhicules "ouverts" ont le nez et la bouche couvert par un linge, pollution et poussière oblige.
Connaught Place
Connaught Place est au coeur de Delhi, les grandes marques et restaurants s'y retrouvent mais aussi des endroits plus communs comme le marché couvert de Palika, où, au retour, Guillaume a fait quelques emplètes. La chaleur, les voitures, le monde, l'agitation, le bruit... Tout ça fut vite fatiguant ! A Palika, nous étions interpellés par tout le monde, alors que nous rêvions de tranquilité. Nous nous sommes alors réfugiés dans un Mac Do, initialement pour boire, mais finalement aussi pour manger (j'ai testé le MacMaharajah, mais n'est pu en avaler que quelques bouchées. Je reste réservée à son propos). En sortant, ça va mieux! Nous osons rentrer dans les magasins, achetons des cartes (Delhi, Rajasthan pour notre prochain voyage) et autres objets nécessaires dans les petits shops de revendeurs. Nous osons même demander la route de l'office du tourisme et en découvrons ainsi des dizaines et des dizaines non officiels, où les indiens sont ravis de nous amener parce qu'ils y reçoivent contribution.
Nous prenons finalement le métro (tout neuf, tout beau, avec force contrôles de sécurité) pour Old Delhi, Chandni Chowk pour être exacte. Ce quartier est souvent évité des touristes (les moins courageux du moins, ramollis dans les Hôtels 5* et voyages organisés) car pauvre, donc sale, populaire, et crowded .
Old Delhi
La nature fait mal les choses, je (Brunelle) commence à me sentir mal dès le métro. Nausées, maux de ventre... Je crains l'intoxication alimentaire (avec 3bouchées de MacMaharajah?!). Nous nous arrêtons à nouveau dans un MacDo (car seul bâtiment climatisé à l'horizon), je prend à boire même si j'en ai pas envie, et je bois, tout doucement avec Guillaume. Quand nous ressortons 20min plus tard, je me sens bien mieux, et suis guérie. Je pense donc que ça a été du au fait que j'ai bu coup sur coup rapidemment 50cl de coca froid et la même quantité d'eau fraîche (sous 40°). Le fait est que nous continuons dans ce quartier animé (et qui me plaît) jusqu'au fort rouge, monument incontournable de Delhi. Nous payons 250rps (10rps pour les indiens, et c'est ça partout!) mais ne le regrettons pas, ça vaut vraiment le coup! Le fort est l'oeuvre de Shah Jahan au XVII°, également commanditaire du Taj Mahal. A l'intérieur des remparts s'élèvent de nombreux bâtiments, c'est très beau, épuré ... Mais vous verrez les photos.
The Red Fort
Après cette belle visite, nous avons repris le métro, puis le bus (1h30) puis le rickshaw (60rps, on était 8 au lieu de 2 pendant la moitié du trajet [nous négocions mieux les sandales que les rickshaws]), retour à la guesthouse vers 20h, où notre ami Ajay s'inquiétait pour nous... (il ne nous avait appelé que 5fois entre 16h et 19h30 pour savoir comment nous allions :).
Commentaires
Euh en tt cas j'espère qu'il y a pas d'arrière pensées... Enfin dans le nom du blog je parle.. "Les cochons d'inde"