Delhi is hot, et on commence à le savoir ! Les températures oscillent entre 30 et 40° avec l'humidité en plus, et pas de clim dans l'appart... bref le tout est réunit pour partir ! Destination Shimla, dans l'Himachal Pradesh, ou encore "Provinces Himalayennes"...à nous les montagnes et leurs temps clément !
Shimla bien qu'à "seulement" 400km de Delhi, nécessite bien une journée de train + bus pour y parvenir... c'est que les trains indiens ne sont pas les plus rapides du monde (même si le réseau est gigantesque et que le train reste le meilleur moyen pour voyager : pas cher, sur et desservant toute l'Inde, et en plus, on y mange énormément) !
1ère escale à Chandigarh, ville nouvelle construite par Le Corbusier dans les années 50, autant dire pas très charmante : immenses avenues quadrillant des "secteurs" truffés d'immondes contructions de béton ayant assez mal résisté au climat indien... enfin les chandigarhiens sont fiers de leur ville car c'est vrai qu'elle est plus "clean" que le reste de l'Inde, plus calme et plus "éduquée".
Dans ce dédale de "fonctionnalisme", on trouve quand meme le Rock Garden, oeuvre délirante et rompant avec la rigueur de la ville puisque il s'agit d'un jardin fait en matériaux de récupérations... les images parlent d'elles même.
Nous n'avions pas trop le temps de traîner à Chandigarh car d'après l'office du tourisme, il ne faut pas prendre le bus après 14h, "no no no no" qu'elle nous répétait ! Le voyage de nuit doit etre dangereux !?!
Quoi qu'il en soit après 4h de bus assez mouvementé ( ils aiment bien doubler dans les virages en avertissant avec le klaxon...) nous arrivons à Shimla, capitale de l'Himachal Pradesh et ancienne résidence d'été des britanniques (comme nous, ils quittaient Calcutta puis Delhi pour se rafraîchir dans les verdoyantes vallées himalayennes). Effectivement ici plus qu'ailleurs les traces du Raj (l'empire des Indes) sont bien présentes.
Christ Church The Ridge
La résidence du vice-roi
Après une bonne nuit bien fraiche et sans suffoquer de chaleur, nous décidons de louer les services de l'office du tourisme pour un petit tour dans la région. Assez rigolo de faire du tourisme à l'indienne, et vraiment très "touriste" : multiples arrêts dans leurs hotels et restos sponsorisés, viste de zoos, pas vraiment ce à quoi on s'attendait mais éducatif concernant les us des touristes indiens !
Faits marquant : des singes, partout, et des déchets , partout !
Autre chose : On se fait toujours prendre en photo par d'illustres inconnus. En général, c'est Guillaume, ou le couple qui est l'élu des groupes, mais quand il s'agit d'un individu isolé, ou d'enfants, Brunelle est préférée...
Le w-e fut également marqué par une belle crise de nerf de la petite : alors que nous décidames d'aller voir les magnifiques Chadwick Falls, nous avons cru nous perdre, la route se faisait de plus en plus longue et il est vrai qu'au final les 5km indiqués par l'office du tourisme devaient faire au moins le double, toute la journée fut occupé à trouver ces maudites chutes (et sans eau en plus)!!!
Commentaires
délire
délire
délire
sinon ça a l'air très agréable,
les immondices partout c'est .... impressionnant