On nous avait dit, en Inde, la misère, la pauvreté, et les traditions sont partout, mais vous verrez aussi des coins de modernité comme nul part au monde. L'exemple qui ressortait toujours? Gurgaon. Ville satellite de Delhi, souvent surnommée The Millenium City ou donnée comme The BPO Capital of the World, elle se veut LA vitrine moderne de l'Inde par excellence.
Restés à Delhi en attendant l'arrivée de Véréna, Guillaume et moi avons décidé de voir ce qu'il en était réellement...
Pour cela, nous avons bravé sans sourciller un premier désagrément, comme il y en a souvent ici : impossible de trouver les bus pour Gurgaon, à Karol Bagh comme indiqué sur internet. Après avoir tourné une heure autour des arrêts de bus du quartier, nous sommes revenus vers CP - Connaught Place pour les non-initiés, LE centre de Delhi- et nous sommes renseignés - honte suprême - à l'office du tourisme.
Vers midi, finalement, nous atteignons Gurgaon. Déception : on s'attendait à Dubaï, enfin, celui des photos, et on se retrouve ... en Inde.
Ca ressemble, et pour cause, à une ville en pleine construction. Des terrains vagues avec les chiens, les vaches et les gamins qui jouent dans la poussière, les vélos-rickshaws qui attendent d'éventuels clients au bord de l'énorme artère principale qui coupe la ville en 2. Quand on lève la tête, ce sont des immeubles à la Disney, tout en tourelles et petites fenêtres ciselées et puis enfin, ce pourquoi on est là : les MALL.
Il y en a partout ! C'est l'anarchie, ces îlots de Westernization font vraiment tâche dans le décor, comme une blague cynique à l'égard des gens qui dorment sur les trottoirs... Ca gâche pas mal du plaisir que l'on a à se balader dedans, à se sentir de retour chez nous, au paradis du consommateur. Sauf qu'ici le consommateur est rare, ou blanc. Voire les deux.
Commentaires
C'est exactement ça Salomé ! Le pire à Delhi, et je pense en Inde en général, c'est au niveau de l'hygiène, tu peux faire des kilomètres sans trouver une poubelle ! C'est dingue, toutes les ordures sont jetées dans la rue, n'importe ou. Il y a bien des types qui regroupent les déchets, mais ça fait des décharges en pleine rue, avec les corbeaux, chiens et vaches au milieu... Le contraste est parfois étonnant!
C'était avant que tu arrives Véréna, le jour de ton arrivée en fait, mais je suis pas sure que c'est vraiment ce que tu aurais préféré !
Dommage je n'ai pas pu voir ca!
Lieux différents, mêmes impressions.
Quand t'es à Shanghai, le Paris de l'Orient, l'oriental Manhattan, blablabla : il y a bien des grattes ciels fantastiques, des malls luxueux, des bars lounges à faire mourir d'envie n'importe quel fils a papa parisien,
et puis au milieu t'as le linge qui pend sur des bambous, des mecs qui crachent des molards boueux a deux cm des talons D&G de la Chinoise qui passe, une odeur de poulailler non identifiée.
Pour Mike Davies, c'est parce que ces pays cherchent à rivaliser avec nous dans ce qu'ils pensent etre ce qu'il ya de mieux (des idéaux types de notre mode de vie) sans passer par la case développement progressif, résultat deux mondes se chevauchent. Comme si on avait le Manhattan des colons hollandais avec l'Empire State Building.
Hum et si j'arrêtais l'encyclopédie là... Bon séjour !
Let's go to the mall