Ce week end, c’était Dussehra !
Un festival très populaire partout en Inde, qui dure dix jours et se termine par la victoire du Bien contre le Mal. Dans le Ramayana, la première épopée indienne, c’est le moment où Lord Rama tue le roi – démon Ravana, et sauve sa femme Sita, kidnappée par le vilain précédent.
Dans le Nord de l’Inde, d’immenses effigies de Ravana, de son frère le géant Kumbhkarna et de son fils Meghnath sont brûlées.
A côté de ça, on trouve des pièces de théâtre retraçant cette scène épique finale, les gens dansent, jouent et font de la musique… Bref, c’est la fête, tout le monde est content, d’autant plus qu’on a enfin à nouveau le droit de manger de la viande, et qu’on va se faire exploser la panse dès que les démons brûleront. Dans chaque Etat, il y a différentes façons de fêter Dussehra – dernier jour de la Durga Puja, qui est parmi les plus importants festivals en Inde.
Guillaume, Bruno et moi avions été invités par Prarsoon, un de nos amis indiens, rencontré devant un ATM il y a deux mois, pour fêter cela avec lui. Il nous a donc amené chez lui, puis nous a fait traverser la moitié de laville pour rejoindre le lieu des festivités : sur une grande esplanade, 3 effigies humanoïdes d’une dizaine de mètres chacune attendant sagement le feu salvateur. Ce sont les ghosts, les vilains démons que le gentil Rama va tuer. Nous comprenons enfin l’origine des coups de feu qui nous on fait sursauter toute l’après midi ! Partout les gens allument des pétards de toutes les formes, et sur la place, c’est un 14Juillet digne de Chénas – le patelin de Guillaume dans le Beaujolais. Quelques feux d’artifices plus tard, dans une grande explosion – paraît il, ce sont des petites bombes, un premier démon prend feu ! C’est très rapide, et il fautle dire, assez impressionnant ! Rebelote pour les deux suivants dans un bruit du tonnerre et ça y est, le Bien a triomphé du Mal, il faudra attendre Diwali, le 17 Octobre cette année, pour que Rama rentre chez lui et se fasse couronner!
Il est à peine 19h30 quand le spectacle se termine, et nos hôtes nous emmènent dans un Gurdwara tout proche, Temple Sikh dédié au premier Guru, le Guru Nanak. Une sympathique visite qui me laisse perplexe : pourquoi les Hindous vont – ils prier chez les Sikhs ?
Grande interrogation …
Après un nouvel arrêt - apéro chez l’oncle de Prarsoon, en réalité un voisin apprécié, nous retournons chez notre ami, son frère, en réalité son cousin, et son autre cousin, qui lui n’est pas son frère. C’est pas très clair ? Pour nous non plus apparemment…
Invités obligent, nous sommes servis comme des rois, mais finalement, on s’y fait et on se sent de moins en moins mal à l’aise. Comme prévu, nous mangeons à 3 – Bruno, Guillaume et moi- et demi – l’oncle, sa femme et un des frères – le poulet en entier, les ¾ des 10kilos de riz soigneusement préparé, et la salade traditionnelle de concombre – tomates - oignons.
A la fin de cette orgie alimentaire,les deux aînés nous quittent, et nous pouvons enfin discuter de choses sérieuses : les filles, le mariage dans les petites annonces de l‘Hindustan Times, et le fait de Hang Out sans que ça n’engage à rien …