En Inde, la notion du temps est tout à fait hors du commun. Déjà, en Hindi, il y a un seul terme pour désigner Hier et Demain : Kal . Cela ne facilite pas vraiment la compréhension mutuelle entre la Maid et moi, mais cela explique certainement le fait que le type qui doit venir retirer la clim’ et nous rendre notre argent n’a pas pointé le bout de son nez depuis plus de 2 mois…
A la gare routière, tu achètes un billet en catastrophe pour te rendre n’importe où, à Manali en l’occurrence, dans un bus ordinaire alors qu’il y a 20h de trajet parce que les bus Deluxe n’ont plus de places puisque tu n’avais pas prévu ton voyage à l’avance. Bref, le monsieur qui te vend ton billet (et met 15 bonnes minutes à prendre l’argent que tu lui tends), t’annonce l’heure du départ de ton bus : 21h. Jusque là tout va bien, tu lèves la tête vers l’une des 8 horloges de la gare pour évaluer combien de Samossas tu as le temps de manger d’ici là… Et, surprise ! Non pas une, ni deux, mais huit possibilités s’offrent à toi ! Il est :
19h43
20h08
19h56
19h37
20h01
20h15
19h50
20h07
Un indien normal aurait choisi l’heure qui lui convenait et serait allé manger ses Samossas. Toi, fraîchement débarquée il y a 3 mois en Terra Incognita, te plante devant l’arrêt de Bus et attend.
Une déclaration d’amour depuis la gare routière : J’aime les bus Volvo ! Surtout ceux qui nous ramènent de Manali (en réalité les seuls que l’on ait jamais pris parce franchement, c’est pour les riches) quand à l’aller on a prit un bus ordinaire (celui qu’on s’était juré de jamais reprendre pour un trajet pareil la fois d’avant), à comprendre des planches de bois, des fenêtres qui s’ouvrent à moitié, et un bus qui s’arrête dans les Dhabas les plus glauques de l’Inde.
Le bus Volvo coûte le triple mais on apprécie fort ses suspensions, un peu moins les bandes annonces en Hindi à volume max et en boucle pendant des heures, et les dossiers des sièges s’inclinent. En plus pour le prix, on a une bouteille d’eau gratuite !
Si on continue dans les transports, j’aime les calèches comme moyen de transport à Delhi ou Jaipur ! Pas encore totalement écrasées par les rickshaws, ça donne une petite impression de XVIIIème siècle européen…
Et puis j'aime aussi les éléphants !
Commentaires
Bien le coup des horloges ! Sacrés indiens...
LOL... Excellent! c'est Monsieur Jauffret qui te l'as refilé?
Pondy on y va en decembre et Duplaiex n`a qu`a bien se tenir... d`ailleur j`ai deja un mini memoire sur la guerre du carnatic mouhahah
XVIIIème siècle? J'ai bien entendu? Mes enfants tenez-vous prêts je débarque dans 6 mois, le temps pour moi d'armer une frégate et de débarquer à Pondichéry...