Il y a un mois maintenant, nous étions partis à Amritsar, la ville sainte du Sikhisme. C’est un endroit très paisible, où se retrouvent des pèlerins de toute l’Inde et de toutes les religions (Hindous surtout) pour admirer le Temple d’Or…
L’autre attraction de ce week end avait été la cérémonie de clôture de la frontière entre l’Inde et le Pakistan (un seul poste de frontière permet de passer de l’un à l’autre !) C’était folklorique et franchement ridicule ! Digne d’un Monty Pithon, avec deux camps opposés, qui font les mêmes gestes, chantent les mêmes chansons, le tout étant de le faire plus fort, plus longtemps pour impressionner !
Pour avoir fait le pèlerinage à Amritsar, nous avions gagné dans l’estime de nos propriétaires, sikhs eux aussi.
Ainsi, hier, pour l’anniversaire du Guru Nanak Dej Ji (le sikhisme se fonde sur les enseignements de 10gurus, Guru Nanak étant le premier), Monsieur et Madame Singh sont venus décorer notre balcon de grandes guirlandes lumineuses et nous ont invité à les accompagner au Gurudwara. Nous avons sauté sur l’occasion (on ne partage pas beaucoup avec eux, et vu les trous qu’on a fait dans leur murs,on a plutôt intérêt à sympathiser pour revoir notre caution !) et à 21h avons mis nos invités dehors.
Ce fut une expérience gastronomiquement intéressante… En effet, la nourriture est partie prenante de toutes les célébrations, notamment religieuses ! A Amritsar, nous étions nourris au langar , partie intégrante de la religion sikh, il s’agit d’un repas pris en commun par tous, pèlerins ou voyageurs, sans distinction de caste, sexe ou religion. Autour du Temple d’Or, cela prend des proportions gigantesques : entre 10 000(quotidiennement) et 100 000 (les jours de fêtes) repas sont servis.
En réalité hier, je m’en serais très bien passée, car je ne me fais toujours pas à toutes ces sucreries au lait, beurre, sucre, re-beurre, huile, miel, re-sucre etc. Dommage pour moi, car étant une « guest of India », j’ai toujours droit à triple portion, quitte à en piquer dans les assiettes des autres…
Mis à part ça, il y a avait beaucoup beaucoup de monde, des sikhs bien sûr, mais les hindous étaient nombreux aussi.
Le gurdwara était tout décoré de guirlandes lumineuses, les explosions fleurissaient (les pétards et feux d’artifices sont de toutes les festivités !), et nos propriétaires étaient aux petits soins avec nous ! Ils se faisaient un plaisir de nous associer à tous leurs rituels, de nous expliquer un peu plus l’histoire du sikhisme, et de répondre à nos questions tout en nous gavant comme des oies. Ils ont été visiblement ravi que nous nous associons à leur Noël, et c’était franchement sympa de partager ça avec eux !
Commentaires
Voilà, j'aurai brisé la loi du silence sur chacun de vos articles vierges de tout commentaire.
Comme il faut bien que je me la pète, j'y ajouterai une leçon de morale: vous postez trop d'un coup, ça nous perd.
En tous cas ça avait l'air très chouette votre petite virée