Raja-sthan veut dire "terre des rois" en Hindi, et effectivement ça fait assez longtemps que des principautés y ont émergé pour qu'il mérite ce titre. Depuis le 5ème siècle, des envahisseurs venus de l'ouest ravagent les terres du jadis tout puissant empire Gupta. Tombé en déliquescence celui-ci ne peut plus empêcher ces envahisseurs - et parmi eux les Huns - de s'installer dans les contrées occidentales du Royaume, donnant ainsi progressivement naissance à de nombreuses principautés rivales, les états Rajpoutes.
Après moults fluctuations, les rajpoutes s'installent dans l'actuel Rajasthan, donnant par la même occasion leur nom à l'état (Raja, Rajasthan = Rajpoute, Rajpoutana, ce sont les anglais qui utilisaient les deux dernières dénominations) mais sans jamais cesser de guerroyer pour le contrôle de territoires toujours plus grands...
A vrai dire le Rajasthan s'apparente au Moyen-Age européen où les seigneurs, du haut de leurs murailles, prévoyaient le prochain raid sur le duché rival. Il suffit juste de remplacer les forêts et campagnes par le désert et la rocaille.
Leurs forteresses et citadelles n'ont rien à envier aux châteaux cathares et normands:
Le Mehrangarh Fort de Jodhpur, en plein coeur du Marwar, le Pays de la mort
La forteresse de Jaisalmer, perdue dans le désert du Thar
Le palais d'Amber vu depuis le fort de Jaigarh
Le City Palace de Jaipur
Au gré des alliances et batailles, des royaumes s'agrandissaient pendant que d'autres périclitaient, mais progressivement une menace surgit à l'horizon : Les Moghols s'étaient établis dans la plaine Indo-Gangétique, et depuis le fort Rouge d'Agra, le grand Akbar envisageait de réduire les principautés une à une pour les soumettre au joug impérial.
En 1567, le jeune empereur décide de s'attaquer au Royaume du Mewar, alors le plus puissant de tous les royaumes rajpoutes et fer de lance de la lutte contre l'envahisseur musulman. Si la campagne d'Akbar est un succès, notamment après le sac de Chittor, l'histoire retiendra surtout le sacrifice des Maharanis (épouses du Maharaja) qui se sont fait sati, c'est à dire immolées sur de gigantesques bûchers alors que leurs époux partaient au combat pour une mort certaine. Les principautés Rajpoutes tombèrent une à une, soit par la force, soit par alliance matrimoniale avec le harem Moghol... Voila comment calmer l'ardeur guerrière de ces seigneurs féodaux et assoupir la région pour deux cent ans. Finalement, au 18ème siècle une nouvelle menace se profile: les Marathes venant de la côte entre Mumbai et Goa, redoutables guerriers qui ont réussi à dépecer l'empire Moghol sur le déclin et qui se tournent maintenant vers les riches terres Rajpoutes... Les Maharajas vont commettre une erreur fatale pour la suite (enfin pas pour eux mais plutot pour l'honneur de leur royaume et de leur peuple): ils décident de s'allier aux anglais pour bouter les Marathes hors du Rajasthan. S'abandonner à une puissance étrangère pour préserver ses petits intérêts: trahison, plus de principes, plus de valeurs ! Le protectorat Britannique annonce une nouvelle ère dans l'histoire du Rajasthan, et des plus intéressantes, puisque ses conséquences se font sentir sur le Rajasthan moderne. Clairement, quand les Rajas ont signé le traité d'alliance avec les Britanniques, ils ont de jure accepté la présence permanente d'un résident britannique chargé de les rappeler à l'ordre si par mégarde ils s'éloigneraient des intérêts britanniques, et donc de facto signé leur arrêt de mort en tant qu'états indépendants.
S'ouvre alors la période dorée des Maharajas, nouveaux princes anoblis par Victoria & Co, jouant au polo avec les aristocrates et lords anglais, disposant d'un salut codifié avec force coups de canons, se faisant construire des palais art nouveau, se dévouant à des passions aussi royales que futiles : chasse (notamment dans ce qui est aujourd'hui la réserve ornithologique de Bharatpur où le triste record est de 4200 oiseaux tués en une journée), aviation (à Jodhpur où le Maharaja fit constuire l'un des premiers aéroports d'Inde dans les années 30, escale en route pour Saigon et Shanghai) , trains (le Maharaja de Gwalior s'est fait construire un petit train pour circuler dans son palais)...C'est cette image que la plupart des occidentaux ont en tête quand ils pensent au faste et à la splendeur des Maharajas, sujets de l'empire Britannique ! Ces derniers prirent soin d’entretenir cette image de princes oisifs pour mieux pouvoir prendre en main les affaires des états princiers. Les princes étaient accusés de mal-gouvernance envers leurs sujets, et donc la tutelle de la couronne s’imposait. L’indirect rule britannique n’était donc pas si indirect que cela : le roi règne mais ne gouverne pas.
Toute bonne chose ayant une fin, un petit bonhomme nommé Gandhi décida que l'Inde devait être indépendante, et les états princiers comme le Rajpoutana devaient suivre ou mourir dans la lutte contre l'oppresseur! Mais certains princes en avaient décidé tout autrement, rétissants à abandonner leur souveraineté, ils se mirent en tête qu’ils étaient libre de choisir leur destinée, et avec elle celle de leur peuple. Quelle idée folle ! Ni une ni deux Nehru, tel un Bismarck oriental, se dit que l’Inde indépendante ne peut qu’être unie pour se construire un avenir radieux. Il envoie donc son homme de main, Patel, faire signer à tous les états princiers de l’empire des Indes des actes d’accessions à l’Union Indienne. Il en fut certains qui refusèrent – le maharaja de Jodhpur alla même jusqu'à demander l’union avec le Pakistan, le fourbe ! – mais rien ne pouvait faire céder le pandit, et les états princiers devaient joindre l’union Indienne, de gré ou de force !
En 1949, les Maharajas endeuillés furent donc contraints de voir la création de l’état du Rajasthan, marquant la fin de plus d’un millénaire de royaumes combattants..
..pour le plus grand plaisir des touristes !!!
MERCI !
Commentaires
lol je vais m'y mettre c'est a mon tour now ! enfin d'abord le visa chinois...
Sois indulgente, on a plus qu'un mois de cours pour finir nos paper, pour récupérer des docs pour le mémoire et pour préparer notre voyage ! Le blog passe un peu après mais on l'oublie pas !
Encore des promesses en l'air, remboursez!!!!