VEF Blog

Titre du blog : Les Cochons d'Inde
Auteur : lescochonsdinde
Date de création : 12-07-2009
 
posté le 18-03-2010 à 14:45:58

Kumbh Melesque

Titre pas très original, mais pour un évènement comme ça les photos parleront plus que les mots...

Enfin quelques lignes pour rappeler aux méconnaisseurs de la civilisation hindoue  que la Kumbh Mela est la plus grande fête religieuse au monde, elle se déroule tous les trois ans dans quatres villes à tour de role. Donc chaque ville accueille l'évènement tous les douze ans !

Les pèlerins se sont préparés depuis des mois, voire des années, pour assister à la folie religieuse qui va se déchaîner sur la petite ville d'Haridwar, au bord du Gange et au pied de l`Himalaya.

 

  

 

 Et nous voici embarqués au beau milieu de milliers de fidèles venus de toute l'Inde, les plus étonnants d'entre eux étant les sadhus (nagas) débarquant en string (parfois sans) depuis leurs grottes ou huttes perdues au fin fond des forêts indiennes.

Les sadhus sont les mystiques de l'hindouisme, des individus reclus vivant en ermite et pratiquant des rites peu catholiques. Souvent sous l'emprise de susbtances douteuses, ils sont peu commodes et mieux vaut ne pas se trouver dans leur chemin quand ils courent pour aller prendre le bain (interdit également de les voir se baigner, sous peine de se faire massacrer: des bagarres éclatent souvent entre sadhus et policiers et ça tourne vite au barbarisme).  

 

 

 

 

 La Kumbh Mela dure près de 5 mois, de janvier à avril, mais si les pèlerins affluent continuellement pour pratiquer leurs ablutions rituelles dans le Ganges, la Mela est régit par 4 bains royaux, occasion  pour tous les sadhus et gourous (dont le gourou (ou baba) réchauffement climatique et le gourou super grand ongle ( oui oui, un seul) de se montrer et de faire un peu de propagande avant d'aller à leur tour se baigner.

C'est à l'occasion ces bains (cela dure une journée) que l'atmosphère du pèlerinage est la plus impressionnante, avec des dizaines de milliers de personnes se massant le long des rues pour apercevoir les processions de sadhus.

Pour vous donner une petite idée de l'ampleur du phénomène, la Maha Kumbh Mela de Allahabad en 2001 a rassemblé près de 70 millions de pèlerins !!!

 

  

                        cérémonie de l'arthi sur le ghat Hara-ki-Pari

 

Apres 24h dans un bain de foule permanent, il fait persque bon retrouver le "calme" de Delhi... 

 

 

Commentaires

Florence de Delhi puree de pseudo reserve le 19-05-2010 à 10:57:32
Hela les petits cochons ! Vous n'avez pas ete fusilles a Bangkok j'espere ? Comment se passe le tour du continent ?

Je viens d'arriver a Pekin Sourire J'y serai donc du 19 au 24 (25-26 a Qingdao). Je reviens de Shanghai, c'etait tres tres chouette (si vous faites l'expo, allez dans les petits pavillons la journee et les gros le soir pour eviter la queue). Mais je me suis fait voler mon laptop et mon telephone et je n'ai pas vos mails donc pour me joindre, cf. le pseudo ci-dessus !

Bisous bisous