Ce n’est pas tout à fait par hasard si maman est venue si tôt nous rendre visite. Il s’avère que les possibilités de trekker au Ladakh s’étendent de mi –Juin à mi – Septembre, après quoi, la neige dissuade nombres d’aventuriers.
Pour le petit topo, le Ladakh fait partie du Jammu et Cachemire, un Etat du nord de l’Inde, et se situe en plein cœur du Great Himalaya, celui des neiges éternelles. Sa population est essentiellement bouddhiste, et le Ladakh est connu sous le nom de « Petit Tibet ». La capitale, Leh, se trouve à 3500m d’altitude et n’est ouverte aux visiteurs que depuis 1974 (par avion, 1989 par la route).
Grande marcheuse de son état, ma maman s’était décidée à nous rejoindre quelques jours à Delhi, avant de s’envoler pour Leh et de là, faire un trek d’une bonne semaine. Ne pouvant laisser passer une occasion pareille, nous nous sommes envolés avec elle le jeudi 13 Août à 06h30 sans savoir exactement quand nous allions rentrer.
7h45 : arrivée et premières impressions ! Le dernier quart d’heure en avion était comme un rêve, nous survolions d’immenses étendues où l’on ne voyait que sommets enneigés à perte de vue, parfois un lac, une tâche verte parmi le désert de roches et de glaces, nous frôlions les crêtes et finalement, piquions vers une vallée encaissée. La piste est quelque part au milieu des montagnes, tout autour, on ne voit que désert et hauts monts, fabuleux. Je me sens bien, légère, presque comme si j’étais un peu ivre, mais ça va. Une fille est couchée par terre, déjà victime du mal de montagnes. Nous sommes à 3500m au dessus du niveau de la mer.
Je décide de faire quelques pas, une photo… Mais non, c’est interdit. Le Ladakh est contigu au Tibet et au Pakistan (au niveau de la zone de conflit) et nous sommes donc dans une région militarisée, l’aéroport lui-même est militaire et ça rigole pas vraiment.
Finalement, un minibus vient nous chercher pour nous emmener au terminal d’arrivée où nous remplissons les formalités habituelles (grippe A, enregistrement de tous les touristes transitant par le Ladakh). Nous sommes récupérés par Stanzin, un jeune étudiant qui bosse à l’agence de trek contactée par maman. Sur la route de la guest house, un attroupement nous intrigue. Nous nous arrêtons aussi pour voir ce qu’il se passe : c’est le Dalaï Lama qui est attendu ! Sans hésiter, nous nous plaçons au milieu de tous ces ladakhis en costumes de fêtes et bouquets de fleurs attendant d’apercevoir leur père spirituel. Une demi-heure plus tard, le voila, les mains jointes en signe de salut, de paix et de respect, qui traverse (dans sa Scorpio), la foule de ses fidèles. Il paraît que cela nous portera chance.
Nous n’avons pas le droit de faire trop d’efforts pendant les 48 premières heures, nécessaire à l’acclimatation. Nous décidons donc de visiter Leh, son temple principal, Sankar Gompa à quelques 2 ou 3km… Le lendemain, nous partons à 5h40 pour assister à la puja du monastère de Thiksey.
Puis, nous faisons route vers le monastère de Hémis, un des plus beaux et certainement le plus grand de la région. Les peintures murales, les statues de Buddha (14mètres pour le Buddha du futur de Thiksey, également de nombreuses statues de plus de 5m de haut), le travail du sable… C’est splendide.
Chaque monastère est construit sur un sommet et domine donc la vallée autour de lui.
Les paysages sont féériques, l’ambiance au calme et à la méditation... Nous finissons la journée par le petit monastère de Stakna, et finalement, le palace de Stok, où vit toujours la famille royale déchue du Ladakh. Une nouvelle fois pourtant, nous allons nous retrouver en présence du Dalaï Lama ! Celui-ci se trouvait à Stok au moment où nous y arrivons… Nous avons véritablement une bonne étoile !
Le soir du deuxième jour, nous sommes partis jusqu’au Shanti Stupa (ci-dessous), érigé par un moine japonais bouddhiste, arrivé en Inde en 1979 et disciple du Dalaï Lama. Nous avions rencontré des amis à lui dans l’avion, ce qui nous permit de le rencontrer ce soir là. Après avoir bien discuté, il nous a invités à nous joindre à lui pour une heure de méditation ouverte à tous !
Nous avons également consacré la journée du 3èmejour à la visite des monastères : Lamayuru d’abord, après 4h de route sur une piste extrêmement poussiéreuse (tant que j’ai cru 10fois qu’on allait s’y embourber !), étroite et pas franchement aplanie…
On a cru mourir mais le jeu en valait la peine : le monastère, niché au sommet était très beau, le cadre véritablement enchanteur.
Le 2nd et dernier site de la journée, le monastère d’Alchi, était très différent de tout ce que l’on avait vu jusque là. A plat dans une vallée, il est composé de 5 temples différents. Les plus vieilles peintures datent du 11siècle et sont restées très belles !
Saucisson, vin, et jambon, des mots qui font rêver quand on est en Inde depuis un mois, et pour un an ! Grâce à Aurélie, Léna et Hyba,des amis d’amis de Bruno qui sont venues nous rendre visite au début de leur périple indien, ces rêves sont devenus réalité…
Chez Karim, Old Delhi
Avec elles, nous avons redécouvert Old Delhi et la Jama Masjid, plus grande mosquée d’Inde où les touristes-femmes-blanches sont moyennement acceptées et doivent porter un accoutrement assez ridicule !
1. bastoooooon le 04-09-2009 à 14:54:03
j'aime ça
C’est à Clara que nous devons notre première et fracassante entrée dans le monde Hype de Delhi…Grace à ses nombreux contacts, elle nous a permit de participer à une Pool Party donnée au Sheraton Hotel (le plus classe de Delhi, bien qu’il y ait de la compétition) par Foster (marque de bière australienne que nous sommes forcés d’apprécier ici) lors d’une opération de publicité.
Nous nous sommes donc présentés, ce dimanche de mi-août,devant un monsieur tout de blanc vêtu qui a coché nos noms sur une liste très restreinte, à peine une centaine de personnes. Nous avons tout de suite repéré la piscine, luxe parmi les luxes, introuvable depuis plus d’un mois ! Puis nous avons découvert les petits fours, et autres mets plus élaborés distribués gratuitement, mais bien sûr aussi la Foster parmi tant d’autres boissons. A noter que Guillaume sortant de l’hôpital et sous antibiotiques, n’a eu droit qu’à manger, mais ne s’en est pas privé. Et c’est meme pas vrai j’ai bu comme un trou et j’ai fini bourré à te rouler des pelles sous l’eau et t’aimais ca !!!!
Bref, ce fut une soirée baignade, goinfrage, et alcoolisme, si bien que la soirée s'est finit plus tôt que prévu, la faute aux organisateurs de n’avoir pas prévu des stocks de bières suffisants…
C’était si chouette qu’on a remit ça (grâce à mes propres contacts, créés lors de la dernière soirée cette fois) dimanche 23 au GreenPark Hotel, sur Connaught Place. Nouvel hôtel 5*, nouvelle piscine, le tout bien moins arrosé car payant cette fois, et avec une touche de discrimination à l’entrée (un de nos amis népalais, inscrit pourtant sur la liste, a bien faillit devoir nous attendre dehors!).
Sympa mais un peu moins que la première fois, en tout cas, c’est officiel, on fait partie du gratin !
1. bastoooooon le 30-08-2009 à 23:33:54
comment on se la joue !! ^^
2. bastoooooon le 04-09-2009 à 14:52:46
Vous avez pas gerbé dans la piscine au moins ^^
Aujourd'hui c'est maladie !
Allant tout content à St Stephen's pour suivre mes supercours, je m'aperçois vite d'un fort mal de bide accompagné d'une envie pressante d'aller aux toilettes... Voila le point de départ d'un long calvaire !!!
Désireux de revenir au plus vite à l'appart pour me reposer et me bourrer de tous les médocs qu'on m'a donné, je constate que je n'ai pas les clefs et que, bien sûr, personne n'est là pour s'occuper du petit guigui !
Résultat : 2h d'attente sous le soleil à me demander ce qui cloche. Une fois tout le monde arrivé, commence l'heure des questions : paludisme, typhoide... Avec 40° de fièvre c'est direction la clinique illico !!
Une demi-heure de rickshaw plus tard, nous arrivons dans une boîte de conserve pour liliputiens qui s'appelle quand meme Clinique, recommandée par l'ambassade de France !! 1m60 de plafond et 3m² pour me reprendre la température qui chatouille maintenant les 42°C... hum hum, le petit docteur Gupta est inquiet : sous perfusion et au dodo !!!
S'en suivront 30 heures mémorables avec au choix : mal de ventre, migraine, séance toilettes, et remplaçage douloureux de perfusions mal fixées. Le plus dur fut sans doute pour Brunelle qui a eu le temps de devenir claustrophobe pendant ces longues heures de souffrance commune :)
Finalement les batteries de tests reveleront une terrible CHIGELLOSE !!! mouhahahah presque aussi grave qu'une typhoide, au moins équivalent à une dysentrie, c'est du lourd et le traitement est en conséquence : antibiotiques à toutes heures du jour et de la nuit pendant une semaine !
300€ et une semaine après j'ai la PECHE (pas pour très longtemps puisque moins de 10jours après, petite rechute à plus de 40°, découverte d'un nouvel hôpital etc... Et oui, Guigui est fragile :p ) et ça restera une expérience assez mémorable... :)
1. guiguial le 20-08-2009 à 21:21:40
J'aime
tu as dû "en chier" pardon pour le jeu de mot...
Mais le principal c'est que tu ailles mieux!
2. frania le 22-08-2009 à 14:47:00
CHIGELLOSE!!!
On dirai le nom d'une glace, c'est cruel!
Heureusement super Doctor Gupta et bienveillante Brunelle t'ont remis sur pied!
et tu as retrouvé la PECHE ! ouf
3. frania le 22-08-2009 à 14:50:25
CHIGELLOSE!!!
On dirai le nom d'une glace, c'est cruel!
Heureusement super Doctor Gupta et bienveillante Brunelle t'ont remis sur pied!
et tu as retrouvé la PECHE ! ouf
4. margauxl le 24-08-2009 à 09:23:58
je surkiff le nom de ta maladie!!! yo!
plus serieusement, j'espere que tout va bien pour toi maintenant.
vous avez l'air de profiter a fond avec Brunelle! continuez vos aventures de fou chez les amis des vaches!
Je me doute bien que vous etes des experts en cine indien maintenant, mais si vous voulez faire une pause avec les musicals kitsh, allez voir Inglourious Basters!!! non, c'est un ordre enfet! c'est un truc de malade.
Pour ma part, cette petite ville denomee New York me plais bien!!! et apprend la cohabitation avec les chinois de Chinatown (dur de pas se mettre en mode Gran Torino desfois...)
take care guys!
5. Killcow le 30-08-2009 à 00:40:13 (site)
Au moins c'est plus banal qu'une simple tourista ! Même si j'imagine que t'aurais préféré, à tout prendre...
6. lescochonsdinde le 30-08-2009 à 14:22:09 (site)
lol les bollywoods de 3h30 ca va bien une fois.... les indiens ne connaissent malheureusement pas inglorious basterds (pass de sortie prevue...) ils en sont encore a l'age de glace 3 !!!!
7. SorOw le 06-09-2009 à 19:13:08
Lol, j'avous et je compatis pr Inglorious Basterds, un des meilleur de tarantino <3
Encore un week-end, cela signifie encore un voyage !!! Cette fois-ci une destination hippie sexy punchie trèèsss proche des gens : Rishikesh.
Petit background, Rishikesh est la ville où les Beatles sont venus méditer en 1968 pour trouver un peu plus de peace dans leur fort intérieur. Depuis c'est l'affluence et aux heures de pointes: pas mal de babas déguisés en gourous qui pseudo-cherchent-le-bonheur, des ashrams partout ( "sectes" où les occidentaux à la recherche d'eux mêmês [ou surtout pour dire j'ai fait des cours de yoga à Rishikesh avec un super gourou] prennent des lecons de méditations et de yogas pendant des semaines)....Bref cette ville est faite pour le zen, la méditation, le REPOS quoi ! Et on en a bien besoin puisque Delhi ça use !!!!
Le calme c'est pourtant pas pour tout de suite... On le saura, les bus de nuit en Inde ne sont pas vraiment fait pour pouvoir dormir mais celui que nous avons pris à l'aller, encore moins! 2h36 du mat' petite pause : la clim nous a lachée (dehors 32°), 45min de négociation pour avoir un autre bus avec clim, les indiens ont le sang chaud et ils en sont presque venus aux poings, moi je veux juste DORMIR ! On repart sans clim et les esprits échauffés.
Ahhhh petit som' bien mérité jusqu'à...5h ! Eh oui deja arrivés ! 1ère étape : petit-déjeuner! Et 1ère constatation : Rishikesh c'est tranquille et ca fait vraiment du bien !!!!! Pas de voitures, le gange qui coule au milieu, des sadhus & gourous partout : de quoi appaiser les esprits !
Entre ablutions et prières...
Le week-end s'annonce donc tranquille, et dans l'attente des frenchies qui doivent nous rejoindre, nous allons faire un tour vers les mytérieux ashrams... où des gourous donnent des cours aux fidèles devôts qui gobent tout... certains ashrams ont eu des problèmes (d'attouchements et autres gâteries) mais une séance de yoga par-ci par-là, et la boucle est bouclée.
Plus difficile fut la visite d'un temple au nom imprononcable de...13 étages, mais nous avons eu notre récompense suprême : la tikka sur le front !!
Le week-end fut marqué par deux grands évènements : une randonnée digne de Cliffhanger vers un temple dédié à Shiva, et une baignade (surveillée) dans le Gange, avec, à chaque fois nos pauses banana-nutella pancake dans notre petit restau avec vu sur le Gange.
La rando du samedi s'annonçait difficile. Déjà, le Lonely Planet prévenait de la difficulté des 12 kilomètres de montée avec un dénivellé de 1300m... tout ça sous 33° et surtout avec des pélerins partout qui demandent des photos tout le temps (aux filles bien sûr) et qui sont pour le moins collants !
Résultat d'un attroupement que nous avons provoqué par notre seule présence, avant même de commencer la rando...
Deux membres d'équipage perdus en route (Clara nous a lâché soi-disant parce qu'elle ne tenait pas le coup.... en fait c'était pour refaire la montée en scooter !!! ;), et Steven a pris un raccourci qui l'a amené droit au lit ! ) et 3h d'ascension plus tard, nous arrivons dans un labyrinthe de ruelles où devrait se trouver un temple. Nous faisons la queue pendant une demi-heure, donnons une petite offrande à Shiva et le tour est joué !!
Envahis par les pèlerins Bloqués par les singes
Retenus dans une cage à tigre avant d'obtenir le droit d'entrée au temple !
Long Live Shiva !!!
La baignade dans le Gange fut autrement plus relax...mais pas tant que ca puisque la maréchaussée veille !!! A coup de sifflet, elle nous renvoie hors de l'eau ( baignade interdite car trop de courant ) !!
Un petit coin d'paradis
ps : admirez comment je négocie l'emplacement pour mon futur hotel avec vue sur le Gange
Alors heureux ?
1. Clara du 2615 Hudson Line le 09-08-2009 à 13:41:35
pfff, ton emplacement avec vue sur le gange (haha) ! Bravo pour le style de l'écriture guillaume ^^
2. guiguial le 09-08-2009 à 15:17:22
vs êtes les superstars là-bas ouhou
ps: awesome paysage
3. cambodge le 09-08-2009 à 18:17:08 (site)
Le sang chaud... ici c'est le contraire, le sang très froid, du genre flegmatique, du genre rien à foutre. Le pire qu'ils me font c'est le snobage linguistique.
Je parle khmer, ils répondent en anglais.
Ca va en tous cas, vous avez l'air de prendre du bon temps
4. Marc A. le 14-08-2009 à 05:38:49
Vraiment tres tres interessant ! Vous avez de jolies photos, just go on xD
Bonne continuation à vous
5. bastoooon le 14-08-2009 à 12:22:00
à quelle heure les nouveaux articles ?!!
ça va je déconne ^^
6. math au chili le 03-09-2009 à 08:22:28
ok , j'avoue vore voyage est juste aussi génial que le notre à véro et moi. jsuis bien contente de pas avoir été la seule à visiter les hopitaux locaux guillaume !!!
bonne continuation !!!
Commentaires
1. aurore le 30-08-2009 à 15:03:31 (site)
J'ai un peu voyagé avec vous en Inde, une des destinations que j'aimerai bien faire, bon courage, je crois que la patience est de mise là bas ! bonne continuation sur VEF
2. lescochonsdinde le 30-08-2009 à 16:06:55 (site)
merci !! Effectivement on apprend à etre patient mais au Ladakh c'est plus supportable qu'au quotidien à Delhi !!!
3. aurore le 30-08-2009 à 18:10:40 (site)
j'imagine que c'est plus calme ! zen attitude ou altitude, lol, vous etes encore là bas ?
4. bastoooooon le 30-08-2009 à 23:29:05
Wunderschön !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
5. Killcow le 01-09-2009 à 23:30:23 (site)
Pourquoi ça me fait penser à Tintin au Tibet... :-p
6. lescochonsdinde le 02-09-2009 à 09:38:55
lol le yeti arrive bientot...
sinon non on a pu y rester qu'une semaine malheureusement mais la fac nous attendait...