J’ai 20 ans ! Et toujours pas Guillaume (hahahaha) !
Merci à tous ceux qui y ont pensé (vous avez été bon, j’ai jamaiseu autant de messages, je devrais partir plus souvent ! ) et particulièrementaux expats de Delhi grâce à qui j’ai passé de supers soiréeS d’anniversaire ;-)
October break. Vacances. Voyages. Jusque là, ça ne sonne pas très différemment de nos voyages weekenal. Oui, mais cette fois, ce sont presque 3 semaines qui s’offrent à nous, et donc l’opportunité de partir un peu plus loin !
Pour cette première relativement longue escapade,nous décidons d’aller à Mumbai, mais pas en avion, trop facile ! Nous mettrons une bonne dizaine de jours pour rejoindre ce temple de Bollywood, en traversant le Madhya Pradesh et le Maharastra, avec pour consigne de voir la totalité des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (le nouveau dada de Guillaume).
La première étape, Gwalior , se situe à quelques 200kilomètres au Sud Ouest de Delhi. Le principal intérêt réside dans la citadelle, très belle au demeurant.
La ville est sinon assez impersonnelle et nous avons vite continué sur Orcha.
Orcha est une ville un peu fantôme, qui regorge de palais (Raj Mahal, Jahangir Mahal) et mausolées (dont les 14 cénotaphes). C’était nettement plus sympa que Gwalior, l’accueil était plus franc, d’autant qu’il n’y avait presque pas de touristes.. problème, c’était aussi nettement plus humide !
Fuyant la pluie, nous sommes repartis vers Khajurâho ! Connus pour leurs sculptures érotiques, les temples hindous et jaïns de Khajurâho sont en fait beaucoup plus que ça. Il en existe trois groupes, le mieux restauré, le groupe Ouest, se compose d’une dizaine de très beaux temples hindous datant du Xème siècle environ. Les sculptures sont d’une finition extraordinaire, elles célèbrent le mariage de Siva et Parvâti… Jugez plutôt !
Deux jours plus tard, nous reprenions la route pour Bhopal cette fois ! Tristement célèbre pour la catastrophe chimique de 1984, Bhopal était surtout pour nous le moyen de joindre le site bouddhiste de Sanchi (IIIème siècle avant JC jusqu’au 2èmesiècle après), et Bimbetka, un site de peintures rupestres du paléolithique. Nous y avons rencontré un groupe de français en plein tournage, leur film passerait au Quai Branly en Mars 2010…
A la fin de cette première semaine de voyage, nous sommes arrivés à Mandu, dernière étape dans le Madhya Pradesh ! C’est une petite ville fortifiée, perchée sur une colline, dans une nature magnifique ! Elle est connue pour son architecture recherchée, notamment dans les palais (le Jahal Mahal est le plus visité)…
Nous entrons dans le Maharashtra ! Mumbai se rapproche ! Avant ça, et depuis la ville d’Aurangabad, nous partons à la découverte des caves bouddhistes et hindous d‘Ellora (connues pour leurs sculptures), et celles d’Ajanta (connues pour leurs peintures), avec un passage entre deux par le fort de Daulatabad, puis le cratère de Lonar ! Ce dernier est situé au milieu d’une nature impressionnante, en voulant en faire le tour, on a eu l’impression d’être des aventuriers dans une forêt primitive… Des insectes de toutes les couleurs et les tailles, des animaux qui s'enfuyaient devant nous et des singes criant... J’étais pas toujours rassurée !!
Après une semaine et demi de voyage intensif à travers la pluie, la chaleur, les interminables heures de bus sleepers qui vous empêchent de dormir...nous arrivons dans l'antre de la bête !
Déjà, 1ère surprise nous ne savions pas à quelle gare routière descendre, affaire reglée quand notre ami indien Ajay fait une queue de poisson devant le bus à 6h du mat, le force s'arreter et nous recupère, tout frais de notre bonne nuit de sommeil... Mumbai here we are !!
Marine drive avec en fond Chowpatty Beach et Malabar hill (photo by Versifier)
Mumbai (eh oui les has been qui disent encore Bombay il faut se mettre au goût du jour, ça fait 10 ans que la municipalité à changer le nom...) c'est awesome : aussi polluée que Mexico, avec des gangs plus méchants qu'à Sao Paulo, Tokyosement gigantesque, avec une skyline plus épurée que celle de Chicago, des mansions aristocrato-néogothiques dignes de Kensington, une scène culturelle Parisienne, plus de stars au km² qu'à L.A, des slums à rendre jaloux Lagos, des milliardaires aussi mafieux qu'à Moscou, des catastrophes naturelles qui feraient palir La Nouvelle-Orléans et des plages de sables fin plus fin qu'à Bondi Beach.
Gateway of India Victoria Terminus
Bombay University Bandra beach
1ère chose qui frappe : la pollution, normal vu que la ville est en fait une presqu'ile qui se retrécit à mesure qu'on avance vers le centre. Comme tous les matins, tout le monde va dans le meme sens et idem le soir (ils ont pas pensé à délocaliser en banlieue), les bouchons sont assez atroces et résultat, il faut se taper 4heures de voiture tous les jours...
Malins comme nous sommes, on s'est dit qu'on allait prendre les suburbans trains - le RER local - qui ont l'air bien pratiques sur le papier. Sauf que la majorité des mumbaikars n'ayant pas de voitures, ils prennent tous les trains de banlieues, résultat aux heures de pointe 14 personnes au m², ça fait très mal quand on est dedans (faut il encore réussir à monter, astuce tendre son bras et attendre qu'un gentilhomme nous l'attrape) et en plus ils ont l'air de vouloir qu'on y reste puisque sortir de ces wagons crammed réclame de l'abnégation et une volonté surhumaine (digne d'un OM-PSG quand ça tourne mal[cad tout le temps])... commencer à pousser 3 arrêts avant notre station.
Pour vous donner une idée et pour impressionner les parisiens usagers de la ligne 13, le réseau de trains de banlieues de Mumbai est le plus fréquenté au monde avec 7 millions de voyageurs par jour ( et bien sûr la ligne que nous prenions était la plus fréquentée du réseau...)... c'est également assez dangereux puisqu'à force de trop serrer, on compte 6000 morts par an...
Voici le quotidien d'un Mumbaikar que nous avons partagé pendant 1 semaine (à vrai dire on préférait la voiture avec clim') pour aller de Colaba - le centre - jusqu'à l'appart de notre ami à 40km de là.
Grâce à Ajay nous avons pu voir la ville de fond en comble et surtout dans toute son immensité, et finalement c'est grossomodo une succession d'immeubles résidentiels, de malls, de bureaux et last but not least, des Slums.
Notre slum à nous, une résidence surveillée pour Mumbaikar aisé...
Un Slum n'est pas vraiment un bidonville primaire mais plutot assez développé puisque les habitations ne sont pas provisoires et précaires, et les habitants ont le plus souvent un travail. Dharavi, le plus grand slum de Mumbai et d'Asie (cadre du film Slumdog Millionaire) a un PIB de 600 millions de dollar et ses résidents se sont battus contre un projet de réhabilitation qui prévoyait de créer des km² de bureaux et de malls... Ils vont finalement être construits, mais la municipalité a promit de reloger les habitants. Affaire à suivre...
Autant dire que pour les étrangers le principal intêret de Mumbai réside dans son centre ville, plein de batiments néogothiques, de bars, de cinémas et de... TROTTOIRS !
Eh oui ça nous change agréablement de Delhi, car le petit piéton français que je suis aime bien marcher sur les trottoirs ! Egalement moins sale, Mumbai est plutôt agréable à vivre, pour peu que l'on habite en centre ville et que l'on ait pas le petit détail des transports tlj.
Enfin Mumbai à un dernier atout, et pas des moindres : les plages !
Chowpatty, Bandra, Juhu, populaires, branchées, petites ou grandes, elles ont néanmoins toutes un point commun : Dégueulasses !
Eh oui les plages de Bombay puent, sont visuellement atroces et la baignade est plus que déconseillée...quand on voit les tankers et autres plates formes offshores à quelques centaines de mètres.
Mais je n'ai pas dit "dernier atout" pour rien, en effet la plage paradisiaque (ou presque) existe toujours, juste en périphérie de la ville et à seulement 3h du centre ville, le pied !
Gorai beach, un mélange de Côtes d'Armor et des Seychelles, avec des palmiers, des crabes , du sable gris et une vue sans fin sur la mer d'Oman...
Et puisqu'on était là pendant Diwali, le festival des lumières et aussi Noel pour les Hindous, la ville s'est couverte de guirlandes et les feux d'artifices pleuvaient !
Enfin pour s'échapper du tumulte de la ville et de sa pollution, rien de tel qu'une escapade à Matheran, station d'altitude construite par les anglais, à 800m d'altitude avec vue imprenable sur les Ghats Occidentaux...
... parfait pour les levers et couchers de soleil !
PS : Brunelle, dont c'était l'anniversaire, aux anges car la ville est interdite aux voitures, et le seul moyen de parcourir le plateau aisément était à cheval !
Et pour finir un grand merci à celui qui nous a accueillit pendant toute cette semaine et qui s'est plié en quatre pour nous : Ajay !
1. SorOw le 26-10-2009 à 03:21:15
Encore un coups a GG sa mdr
2. scarlett le 26-10-2009 à 04:09:35 (site)
alors ça c'est très fort!
merci beaucoup pour ce petit coup très drôle!
3. Clara du 2615 Hudson Line le 26-10-2009 à 04:32:45
Waou, quelle prose ...
4. Cambodge le 26-10-2009 à 11:35:10
Ah ah ah oui, c'est le cas de le dire.
Mais... comment vas-tu le prendre si c'est l'article vide qui attire plus de commentaires que ceux que tu écris?
5. pb57-5 le 30-10-2009 à 18:03:44
plus de 30 jours pour écrire enfin dans le blog, ouf !! on n'en pouvait plus ... trop de vacances tue le travail !
6. SirSimon le 01-11-2009 à 01:29:12
MDR Les pauvres ça existent encore... Je veux dire ailleurs qu'à Marseille
Aujourd’hui, je suis allée en cours. Enfin, je suis allée à la fac. Demain, 1erOctobre, c’est l’anniversaire d’Alizé et c’est aussi le premier jour des vacances pour les MA Final de Sciences sociales.
Je vais dans la classe, personne.
La fac était désespérément vide.
Enfin,je croise un groupe de mon cours, et leur demande avec mon plus bel accent Hinglish :
« There is no class today ?
- No, not today.
- Haa. Thik Hai. And… Kyo? (Yeees, all right,and... Why?)
- Kyoki, tomorrow is holyday ! “ (Because ...)
Je remercie Mona pour cette explication d’une évidence enfantine.
Alors lundi c’était Dussehra (on brûle les démons le soir mais faut se préparer), lundi dernier c’était l’Eid et apparemment aussi un autre festival hindou. Et pas de classe aujourd’hui car demain c’est les vacances.
Dire qu’avec ça j’ai eu 40 minutes de cours hier, et que je suis restée toute la semaine à Delhi. J’aurais pu avoir un mois de vacances.
Incredible India
1. Marc. le 01-10-2009 à 15:14:34
Coucou, vraiment sympa ces ptites histoires Prenez soin de vous deux, à tres vite
2. frania le 02-10-2009 à 17:33:17
Un vrai plaisir de lecture. merci et bonnes vacances!
4. lescochonsdinde le 26-10-2009 à 03:01:24
pffff j'avoue tu va finir par nous distancer niveau aficionados, c'est bien la seule raison qui me motive a ecrire :} treve de plaisanteries nous avons eus des vacances tres chargees et bien sur un repos bien merite donc d'ici demain le blog sera mis a jour PROMIS ! ah oui nous sommes devenus egalement expert en assassinat de fourmies, maintenant c'est au tour des moustiques... plus dur
Les vacances tous les week ends, vous l’aurez compris ! Si on résume en 2mois, 3 semaine et un jour, nous sommes allés à Chandigarh (25/07), puis Simla (26/07 – 28/07), Haridwar et Rishikesh (31/07 – 2/08), le Laddakh (13/08 –19/08), Agra (27/08 – 29/08), Dharamshala (3/09 – 6/09), Jaipur (11/09 –13/09), Manali (18/09 – 21/09), et Amritsar le week end dernier.
On s’la raconte beaucoup sur ce blog, mais faut pas croire, on bosse aussi ! La preuve, j’ai 4 paper de 20 pages chacun à rendre pour dans un mois et demi… Ce qui m‘embête, c’est qu’on part demain pour trois semaines de vacances et que du coup, il faudra mettre le paquet en rentrant =)
Quand on est pas encore en Week end mais qu’on bosse pas non plus, on peut aller au cinéma. C’est une institution ici ! Pour 0,80€ cts d’€ en moyenne, c’est le divertissement le plus apprécié des indiens (aucune certitude là – dessus, mais j’aime les statistiques). Le film, généralement en Hindi, dure 195minutes en moyenne. Les gens mangent, répondent au téléphone, se lèvent, discutent, rient, sifflent les scènes d’amour, crient pour effrayer les méchants et s’arrêtent à l’entracte pour recharger les stocks.
A Jaipur, le Raj Mandir qui avec sa délicate forme de meringue et ses 1500 places est un des plus grands cinémas indiens, le personnel t’accompagne jusqu’à ta place, éclairant le chemin avec une petite lampe de poche si tu as eu l’audace d’arriver en retard. Al’entracte, la salle éclairée de vert est envahie par les vendeurs de glaces, pop corn, boissons, salades de fruits, samossas, Aloo Tiki, pois chiches, marionnettes etc. On est loin de la sacro-sainte tradition du « silence dans la salle » , et c’est beaucoup plus marrant. Surtout quand on parle pas Hindi.
1. Seasexandsson le 17-11-2009 à 21:20:01
Woah!!! Je vous imagine trop en train de crier devant l'écran ^^
2. lescochonsdinde le 18-11-2009 à 11:42:44
on pleure meme aveec eux !!!
En Inde, la notion du temps est tout à fait hors du commun. Déjà, en Hindi, il y a un seul terme pour désigner Hier et Demain : Kal . Cela ne facilite pas vraiment la compréhension mutuelle entre la Maid et moi, mais cela explique certainement le fait que le type qui doit venir retirer la clim’ et nous rendre notre argent n’a pas pointé le bout de son nez depuis plus de 2 mois…
A la gare routière, tu achètes un billet en catastrophe pour te rendre n’importe où, à Manali en l’occurrence, dans un bus ordinaire alors qu’il y a 20h de trajet parce que les bus Deluxe n’ont plus de places puisque tu n’avais pas prévu ton voyage à l’avance. Bref, le monsieur qui te vend ton billet (et met 15 bonnes minutes à prendre l’argent que tu lui tends), t’annonce l’heure du départ de ton bus : 21h. Jusque là tout va bien, tu lèves la tête vers l’une des 8 horloges de la gare pour évaluer combien de Samossas tu as le temps de manger d’ici là… Et, surprise ! Non pas une, ni deux, mais huit possibilités s’offrent à toi ! Il est :
19h43
20h08
19h56
19h37
20h01
20h15
19h50
20h07
Un indien normal aurait choisi l’heure qui lui convenait et serait allé manger ses Samossas. Toi, fraîchement débarquée il y a 3 mois en Terra Incognita, te plante devant l’arrêt de Bus et attend.
Une déclaration d’amour depuis la gare routière : J’aime les bus Volvo ! Surtout ceux qui nous ramènent de Manali (en réalité les seuls que l’on ait jamais pris parce franchement, c’est pour les riches) quand à l’aller on a prit un bus ordinaire (celui qu’on s’était juré de jamais reprendre pour un trajet pareil la fois d’avant), à comprendre des planches de bois, des fenêtres qui s’ouvrent à moitié, et un bus qui s’arrête dans les Dhabas les plus glauques de l’Inde.
Le bus Volvo coûte le triple mais on apprécie fort ses suspensions, un peu moins les bandes annonces en Hindi à volume max et en boucle pendant des heures, et les dossiers des sièges s’inclinent. En plus pour le prix, on a une bouteille d’eau gratuite !
Si on continue dans les transports, j’aime les calèches comme moyen de transport à Delhi ou Jaipur ! Pas encore totalement écrasées par les rickshaws, ça donne une petite impression de XVIIIème siècle européen…
Et puis j'aime aussi les éléphants !
1. SirSimon le 05-10-2009 à 17:02:32
XVIIIème siècle? J'ai bien entendu? Mes enfants tenez-vous prêts je débarque dans 6 mois, le temps pour moi d'armer une frégate et de débarquer à Pondichéry...
2. lescochonsdinde le 09-10-2009 à 20:02:51
Pondy on y va en decembre et Duplaiex n`a qu`a bien se tenir... d`ailleur j`ai deja un mini memoire sur la guerre du carnatic mouhahah
3. SirSimon le 13-10-2009 à 04:42:58
LOL... Excellent! c'est Monsieur Jauffret qui te l'as refilé?
Commentaires
1. cambodge le 16-11-2009 à 09:30:16 (site)
Happy Birthday indeed.
Ca avait l'air sympa cette fête Le gateau était bon? Ici, ils sont couvert de crème et de glaçage. En manger une part c'est risquer la mise en grève advitam eternam de son foi.