Après nos copains français qui ont reçu leurs furniture il y a 3jours dans la nuit, c’était à notre tour de trouver tables, sofas, fauteuils et chaises !
Nous avions trouvé une annonce sur internet, et avions convenu de nous rendre à Rohini (dans la banlieue Est deDelhi) pour voir ce qu’il en était.
Après avoir discuté pendant une heure avec l’homme de la maison (sur la religion, l’Inde, la réussite professionnelle etc.), sa femme, qui s’occupait exclusivement de la vente des meubles, est arrivée de son après-midi shopping. Le couple et leur fille ont été adorables avec nous, faisant tout pour que nous nous sentions à l’aise et semblaient vraiment nous apprécier ! Jyothi Krishna qui part avec safille à Bangaluru pour 2ans nous a fait promettre de venir la voir, nous rappelant tous les quart d’heure que nous étions invités chez elle et combien nous étions sweet ! C’est toujours marrant cette facilité d’approche et de contact ! Quand nous avons commencé à parler affaire (ils vendaient un gros sofa, deux fauteuils et une belle table en bois), ils nous ont demandé de donner notre prix puisque, étant étudiants, en train de s’installer et ayant donc de grosses dépenses, nous n’avions certainement pas beaucoup d’argent. Nos amis français avaient payé 9000roupies pour une table, un sofa, 2bureau et des chaises, et nous avons donc décidé, même si la qualité des meubles qu’on nous proposait était vraiment meilleure, de démarrer à 5000, quitte à monter. Ils semblaient étonnés que nous puissions nous permettre une somme pareille, et nous ont proposé de prendre le tout pour 3000 (45€) ! Nous étions ravis, et eux aussi apparemment (sauf le mari qui s’est un peu rembruni dès que sa femme est arrivée). Ils ne faisaient surement pas partie de ces indiens qui ont vraiment besoin d’argent et semblaient vouloir surtout être débarrassés, par ailleurs, ils étaient visiblement ravis de nous avoir rencontrés !
Pour la comparaison, Bruno est allé voir hier des meubles (chaises, machines à laver etc.) chez une expat françaiseau Sud de Delhi, une dame qui ne manque de rien (chauffeur, énorme baraque dans un quartier prisé etc.). Il est rentré dégoûté par son attitude (vis-à-vis de l’Inde), et les prix qu’elle demandait. Les mentalités ne sont vraiment pas les mêmes !
En tout cas, nous voila bien installés !!
Ps: en plus on a une maid ! Croyez pas qu'on se la joue post-colons ...
Pour tout étranger résidant plus de 180 jours en Inde, l’inscription au FRRO est obligatoire. FRRO peut signifier Foreign Resident Registration Office mais aussi Front de Refus de tout Routard sans Omission, encore que nous avons de la chance car nous avions 14 jours pour nous enregistrer, contre 7 jours pour les afghans ou 24 heures pour les pakistanais. Chacun y verra ce qu’il veut.
Un peu inquiétés par tous les témoignages (petit coup destress n°1) dont nous avions eu vent, Guillaume et moi nous sommes lancés à l’assaut de ce monstre jeudi dernier (le 23), soit 14 jours exactement après notre arrivée en terre indienne. Nous avons atteint l’endroit sans encombres, en quelques stations de métro et 60roupies de rickshaw.
Nous commencions à nous détendre en nous rangeant dans la file où il n’avait à peine qu’une cinquantaine de personnes, facile ! D’autant que d’autres français de notre fac (Faculty of Management Studies) venaient de réussir ce rituel de passage, avec les mêmes documents que ceux que nous avions.
Au bout d’une heure et demi, nous avons atteint le bureau-secrétariat, censé nous délivrer notre admission form, passe droit pour le bureau suivant. Seulement, le monsieur en charge de donner ce papier, a décidé de prendre sa pause – déjeuner juste devant nous (petit coup de stress n°2). On respire un bon coup, on sourit, et on s’apprête à attendre 45min de plus.
Quand le bonhomme revient, il fait semblant de ne pas nous voir, classe et déclasse des piles de papiers, répond au téléphone, rote à tout va… Je suis maintenant certaine que passer au FRRO est un test de survie pour l’Inde, où l’on t’apprend à te maîtriser et rester patient quoiqu’il se passe (même si tu en es toujours au premier bureau et que le service ferme dans moins d’une heure). Et ça marche ! J’ai l’exemple d’un américain que nous avons rencontré sur place. Il est marié à une indienne de Calcutta et tous deux souhaitent vivre à Delhi. Ils doivent donc monter à nouveau leur dossier FRRO ici à Delhi, alors qu’ils l’avaient déjà fait à Calcutta. Pas de transfert de dossier, rien d’informatisé. That’s India. Ce monsieur vient tous les jours depuis une semaine au FRRO (pour sa femme qui est indienne ! Lui a passé l’examen sans plus de formalités), et il n’a encore tué personne. J’admire.
Bref, après avoir manqué à toutes les formes élémentaires de savoir vivre, le type du bureau décide de regarder nos documents, afin de décider si oui ou non, nous aurons droit au sésame pour l’étape suivante. Nous y aurons droit, non sans mal puisque l’énergumène face à nous ne prenait pas la peine de tourner les pages, déclarant toujours qu’il manquait quelque chose (petits coups de stress n°3, 4,5 à chaque fois), ce quelque chose qui était à la page d’après, donc à chaque fois, nous faisions le tour du bureau pour tourner les pages à sa place … Comment ça, pas clair ?
Sans nous accorder plus d’attention, il nous rend le tout avec la précieuse fiche verte intitulée Admissionform, et marmonne (Need 3, office number 3). Au suivant.
Nous remplissons la fiche, collons nos photos, allons au guichet 3. Le monsieur nous rend le tout et déclare « Need 3. Photocopy Shop, outside the gate ». Petit coup de stress n°6. C’est normal, ils ne pourraient quand même pas les faire pour nous.
Nous sortons du building, il pleut, arrivons sur la granderue, trouvons un photocopy shop à100m, faisons 3 photocopies en prenant soin de ne pas mouiller tout ça, etretour au Main Building. Il est14h40, le FRRO ferme à 15h, pas de panique.
On sort les photocopies, on recolle de nouvelles photos…Enfin, je recolle mes nouvelles photos puisque Guillaume ne trouve plus les siennes ! Petit coup de stress n°7. Il sort faire de nouvelles photos, revient en courant, colle les nouvelles sur les photocopies, et nous nous représentons tout sourire au guichet 3. Après une demi-heure de silence de plomb où nous ne comprenons pas trop ce qu’il se passe, le mec du bureau nous rend notre dossier, il a tamponné : Late : 1395 roupies. Fois 2. Il nous dit de passer au bureau des paiements puis de ramener notre dossier au guichet 6, pour finaliser. On essaie de lui expliquer que l’on n’est pas en retard, c’est notre dernier jour etc. Mais il ne veut rien savoir, déclare que c’est aujourd’hui notre 15ème jour et nous laisse en plan.
J’étais alors assez fâchée, et bien décidée à ne pas payer. Pour une fois, Guillaume ne m’a pas trop dissuadé de faire d’histoire. Au guichet des paiements, j’ai donc pris un crayon et une feuille pour expliquer aux huissiers qu’il y avait 7 jours dans une semaine, donc 14 jours dans deux semaines et que si nous étions arrivés le 9, et que nous étions aujourd’hui le 23, il y avait bien 14 jours d’écoulés et pas 15. Ils étaient un peu perplexe devant notre détermination, et le fait que quand ils comptaient (sur leur doigt),du 9, inclus, au 23, inclus, ils trouvaient 15. Ils nous ont renvoyé au bureau 5, où cette fois, la dame présente a eu l’intelligence de compter à partir du 10, et a simplement mit une croix sur notre dette.
Finalement, comme l’a bien dit Ward, « the FRRO is hell on earth, but we passed the test ! »
1. bastooon le 31-07-2009 à 02:32:56
l'aventure administrative !!
après ça on va pas dire que les administrations françaises sont pourries
2. Salomèche le 04-08-2009 à 00:08:30
On aura la même en Chine + des allers et retours entre la fac, le commissariat et le bureau des cartes de séjour, yummy
Delhi is hot, et on commence à le savoir ! Les températures oscillent entre 30 et 40° avec l'humidité en plus, et pas de clim dans l'appart... bref le tout est réunit pour partir ! Destination Shimla, dans l'Himachal Pradesh, ou encore "Provinces Himalayennes"...à nous les montagnes et leurs temps clément !
Shimla bien qu'à "seulement" 400km de Delhi, nécessite bien une journée de train + bus pour y parvenir... c'est que les trains indiens ne sont pas les plus rapides du monde (même si le réseau est gigantesque et que le train reste le meilleur moyen pour voyager : pas cher, sur et desservant toute l'Inde, et en plus, on y mange énormément) !
1ère escale à Chandigarh, ville nouvelle construite par Le Corbusier dans les années 50, autant dire pas très charmante : immenses avenues quadrillant des "secteurs" truffés d'immondes contructions de béton ayant assez mal résisté au climat indien... enfin les chandigarhiens sont fiers de leur ville car c'est vrai qu'elle est plus "clean" que le reste de l'Inde, plus calme et plus "éduquée".
Dans ce dédale de "fonctionnalisme", on trouve quand meme le Rock Garden, oeuvre délirante et rompant avec la rigueur de la ville puisque il s'agit d'un jardin fait en matériaux de récupérations... les images parlent d'elles même.
Nous n'avions pas trop le temps de traîner à Chandigarh car d'après l'office du tourisme, il ne faut pas prendre le bus après 14h, "no no no no" qu'elle nous répétait ! Le voyage de nuit doit etre dangereux !?!
Quoi qu'il en soit après 4h de bus assez mouvementé ( ils aiment bien doubler dans les virages en avertissant avec le klaxon...) nous arrivons à Shimla, capitale de l'Himachal Pradesh et ancienne résidence d'été des britanniques (comme nous, ils quittaient Calcutta puis Delhi pour se rafraîchir dans les verdoyantes vallées himalayennes). Effectivement ici plus qu'ailleurs les traces du Raj (l'empire des Indes) sont bien présentes.
Christ Church The Ridge
La résidence du vice-roi
Après une bonne nuit bien fraiche et sans suffoquer de chaleur, nous décidons de louer les services de l'office du tourisme pour un petit tour dans la région. Assez rigolo de faire du tourisme à l'indienne, et vraiment très "touriste" : multiples arrêts dans leurs hotels et restos sponsorisés, viste de zoos, pas vraiment ce à quoi on s'attendait mais éducatif concernant les us des touristes indiens !
Faits marquant : des singes, partout, et des déchets , partout !
Autre chose : On se fait toujours prendre en photo par d'illustres inconnus. En général, c'est Guillaume, ou le couple qui est l'élu des groupes, mais quand il s'agit d'un individu isolé, ou d'enfants, Brunelle est préférée...
Le w-e fut également marqué par une belle crise de nerf de la petite : alors que nous décidames d'aller voir les magnifiques Chadwick Falls, nous avons cru nous perdre, la route se faisait de plus en plus longue et il est vrai qu'au final les 5km indiqués par l'office du tourisme devaient faire au moins le double, toute la journée fut occupé à trouver ces maudites chutes (et sans eau en plus)!!!
1. bastooon le 31-07-2009 à 02:37:29
les immondices partout c'est .... impressionnant
2. bastooon le 31-07-2009 à 02:38:22
sinon ça a l'air très agréable,
3. guiguial le 09-08-2009 à 15:05:16
délire
4. guiguial le 09-08-2009 à 15:05:19
délire
5. guiguial le 09-08-2009 à 15:05:24
délire
Un peu longtemps que je n'avais pas donner de nouvelles...toujours madame qui se chargeait du blog ! Pffff quelle idée c'est juste que j'étais trop occupé : tout d'abord les cours, qui ont commencé depuis un bail et auxquels je me devais d'assister en tant qu'élève assidu comme tout le monde sait...
Donc la semaine dernière 1er cours, 1ères déceptions. A part avoir appris que les indiens ne buvaient pas de vin car c'est pour les gays (et que les sikhs carburaient au Whisky), je me suis ennuyé ferme dans des cours comme "advertising management", "organisational behaviour" ou encore "human ressource management". Moi qui voulait faire genre je fais un MBA le programme de BG finalement je m'endors en cours aen compagnie d'indiens un peu faillots sur les bords ( le prof : "qui ne connait pas Eric Kurns ?"; un indien lève le doigt [pas moi je suis pas fou pour me faire griller le 1er jour]; toute la classe en coeur "bouhahahah le nul"; un petit au 1er rang " moi moi je le connais meme que j'ai lu tout ses livres monsieur" et c'est comme ca tous les jours : humiliation quand tu nous tiens) ... Que faire ? réponse au prochain épisode.
En attendant pour noyer mon chagrin rien de mieux qu'une petite soirée ! Eheh en plus comme toujours Clara a LE bon plan, c'est à dire la relation nommé Ravij aussi appelé le Party Boy de Delhi hihi ! Jeudi soir c'est soirée disco avec Ravij et ses amis, et pour une fois pas en boite mais monsieur nous fait l'honneur de nous inviter chez lui !
Soirée cool, ca fait vraiment du bien de décompresser (oui oui j'étais sous pression avant !!! ), de retrouver bière et redbull/vodka et de faire un petit plongeon dans la piscine :). Moment mémorable ou nous avons rencontré le clubber de Delhi, ceinture DG scintillante et chemise pailletée, un brushing à la John Lennon et avec ça je drague la petite Pina... alala ils sont forts ces indiens !
Le lendemain rebellotte mais cette fois ci entre francais, avec les petits nouveaux de JNU-Sciences Po rencontrés la veille. L'occasion de faire connaissance avec ceux qui sont dans THE faculty : Jawaharlal Nehru University, autant dire celle ou on voulait aller car bien coté niveau RI et avec un campus digne de Madison (ahah) avec l'ambiance en plus (eheh).
Deux jours de semi débauche pour finalement se lever samedi matin à 6h, destination Shimla !!!
1. bastooon le 31-07-2009 à 02:40:47
vous êtes combien en cours ?
2. lescochonsdinde le 31-07-2009 à 16:40:07 (site)
Ca depend, dans ma fac, entre 70 et 20 selon les cours, a FMS ou Guillaume etait jusqu'q maintenant, c'est plutot 60.
3. guiguial le 09-08-2009 à 15:01:24
Madison.... inégalable mon p'tit
qt à l'ambiance, j'entends déjà les watts faire péter un cable aux gardiens mdr!
genre programme de BG... qu'est ce qu'il ne faut pas lire mdr
Cette fois, ce n’est pas la venue d’Hillary Clinton sur le campus nord de DU (Delhi University) qui a perturbé le fonctionnement des cours (ce fut le cas hier, comme l’a remarqué Guillaume a ses dépens), mais le résultat fut relativement similaire !
En effet, après m’être renseignée sur la salle et avoir rencontré quelques étudiants (tous de MA Final), j’ai commencé à trouver le temps long devant la porte close de l’amphi… Un jeune homme, delhiite, nommé Dhiraj, venu se renseigner sur les admissions à la fac, m’est venu en aide. C’est toujours ce qu’il se passe en Inde, à chaque fois que vous êtes seul, ou paraissez attendre, chercher etc., quelqu’un vient vers vous et engage la conversation. C’est d’une simplicité et d’un naturel évident. Toujours est-il que ce garçon m’a emmené dans le bureau de la section Political Science pour que je me renseigne. Un prof très sympa m’a expliqué en détail le fonctionnement des cours (entre les MA Previous et MA Final) ainsi que comment m’inscrire directement sans passer par le FMS Dean. J’ai appris que seuls les cours de MA Final avaient débuté pour le moment, les Optionals étaient encore en plein remaniement et les procédures d’admission étaient encore ouvertes pour les MA Previous, ce qui signifie, pas de cours avant début Août au moins !
Du coup, Dhiraj m’a fait visiter la fac : salle de cours pour les MA Final, library (centrale et celle spécifique à la fac de sciences sociales), canteen… Puis il m’a offert un café glacé que nous avons bu dans l’herbe en discutant de plein de choses. Il m’a l’air d’un garçon sérieux, porté sur les études. Après un premier MA à IGNOU, il veut en faire un autre et a postulé dans le même département que moi, mais aussi à JNU, et une autre université. Il me conseille de venir le plus souvent possible à la fac pour m’habituer aux locaux, à la bibliothèque, de rechercher et lire des bouquins sur les sujets qui m’intéressent et que je pense étudier, de suivre des cours de MA Final avant que ne commencent les Previous, histoire de m’habituer à prendre des notes en anglais ! Bref, tout plein de conseils studieux =)
Je l’ai quitté vers 11h pour rentrer à l’appart, après l’habituel échange de numéros de téléphone…
J’ai décidé de rentrer à pied, pour profiter d’une rare fois où il faisait à peu près bon. Sur la route, une fille m’interpelle, me demande si je suis pressée parce que je marche vite, et me propose de faire la route avec elle. Elle s’ennuie et a envie de parler. Indira étudie en première année dans un college pour filles, ça n’a pas l’air de tellement lui plaire, mais à côté de ça, elle est très enjouée, rigole beaucoup et s’exclame sur tout ! Au moment de la quitter, elle prend mon numéro et me confie une de ses amies, fraîchement arrivée du Mizoram, qui habite dans le même quartier que moi. C’est alors que la pluie se met à tomber, à grosses gouttes, rapidement, le rideau s’épaissit et la pluie s’abat alors en rang serré, de plus en plus fort ! Enfin la mousson ?!
1. Laura M le 24-07-2009 à 03:23:03
Ca fait rêver! Profitez un max! et merci pour vos petits récits qui permettent de suivre un peu ce joli pays
A très vite les copinous
Laura
2. PB57-5 le 25-07-2009 à 14:48:57
Guillaume, Méfie-toi de Dhiraj . Brunelle en sari rose fushia, ça doit flasher dur ! Des photos, des photos !
Et dans l'appart, pourquoi autant de robinet dans la salle de bain, s'intrigue Laurence .
Juliette aimerait bien faire un tour en rickshaw
4. guiguial le 28-07-2009 à 22:39:29
awesome de rencontrer pleins de gens comme ça!
5. lescochonsdinde le 31-07-2009 à 16:41:19 (site)
Bientot les photos, quand je saurais le mettre !!
J'attend Juliette de pied ferme
Commentaires
1. bastooo, le 31-07-2009 à 02:27:27
La maid elle mange des glaces ??
2. lescochonsdinde le 31-07-2009 à 16:38:00 (site)
Tu lui demanderas, elle parle qu'HIndi
3. bastooon le 31-07-2009 à 17:31:16
ahh ok je croyais que c'était brunelle la maid
4. lescochonsdinde le 03-08-2009 à 00:06:41
C'est pas une glace, c'est une noix de coco ! Et puis c'est moi qui ai écrit l'article, je vais pas parler de moi à la 3eme personne...
5. bastooon le 03-08-2009 à 04:13:42
alors comme ça vous avez une femme de ménage ???
mais quelle bande de feignasses
6. bastooon le 03-08-2009 à 04:16:17
au fait... je viens de remarquer que Brunelle a les cheveux coupés = choc émotionnel
7. lescochonsdinde le 03-08-2009 à 19:02:57
Oui on a une vraie maid qui nous parle en language des signes... Assez marrant !
Tu sais comme on dit, Incredible India ...
Ps: je détonne au pays des cheveux longs et noir !
8. Alizouille le 05-08-2009 à 13:01:54
Je vois que l'on ne se refuse rien! Je suis contente pour vous, vous vous débrouillez super bien. Joli appart!!!
Gros bisous et bonne continuation!
9. JJ le 15-02-2010 à 16:16:18 (site)
Il vous manque encire un petit casque colonial et un grand chapeau en toile pour vous la jouer comme il se doit avec se Maid... Mais alors ça fera colonial tout court.