Les Cochons d'Inde

Les péripéties d'Indiana Gone et de sa "fidèle" compagne, tels des aventuriers solitaires défiants tous les Rajahs de la Terre.

le 30-09-2009 19:18

L'Inde et les métiers de rue !

L’Inde est le pays des métiers de rue ! Cela va du vendeur de journaux qui hurle à votre fenêtre tous les matins à 6h, précédé d’une heure par le vendeur de tomates, au nettoyeur d’oreilles qui rôde avec son appareil de torture sur CP –Connaught Place. Pour traverser la rue et rejoindre le cireur de chaussures, en général un enfant de 9 à 13 ans, il faut éviter de se faire renverser par les différents membres de la catégorie de vendeurs à pédales. Ces sont les plus fréquents, et comprendre qu’ils vendent quelque chose n’est généralement possible qu’après un temps d’adaptation. Celui qui transporte des plantes est un fleuriste qu’il faut arrêter en criant, exercice difficile puisque lui-même ameute les clients en s'égosillant, et qu’en plus, tous les vendeurs à pédales crient autour de lui.

  

                    

         Attachée à cette catégorie, il y a celle, confrérie très impressionnante, des transporteurs à pédales. Le vélo est en effet le moyen de locomotion le plus courant en Inde, seulement, puisqu’il est, avec le piéton, le moins reconnu sur l’échelle sociale de la jungle urbaine, son conducteur se doit d’être très habile et vigilant, n’hésitant pas à se jeter à terre pour éviter une voiture/moto/bicyclette/auto-rickshaw/éléphant qui lui aurait coupé la route (et surtout sans la/le/les toucher).

 

 

           

A côté du cireur de chaussures, il y a le faiseur de salade. Il passe sa journée à couper délicatement Concombres/Tomates/ Oignons etc. et à soigner l’esthétique de son présentoir ! Attention cependant, il est dangereux pour toutblanc/touriste qui aurait oublié d’avaler sa tablette d’anti-diarrhéique quotidienne. On évitera aussi son ami le faiseur de salades de fruits qui rajoute sournoisement à la fin de sa préparation, une bonne dose de Masala et de Sel ..

 

 

 

            Pour finir dans cette rubrique, je souhaitais réserver une mention spéciale au détendeur des pèse-personnes. Ils sont de moins en moins nombreux dans les rues de Delhi à guetter un être potentiel à peser, d’autant plus qu’ils sont les premières victimes de la mécanisation du travail, au fur et à mesure remplacés par des balances automatiques qui pour 1 roupie (0,0142857€) vous font discrètement connaître votre poids, imprimé sur un petit billet cartonné !   

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Cheap Jordans  le 25-03-2011 à 22:12:11  (site)

Taylor has been buried in the same cemetery buried with micro-Bo Jackson mourn Taylor was buried today in Los Angeles Glendale "Forest Lawn"

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 30-09-2009 18:43

Les choses de la vie quotidienne qui font qu’on s’attache à l’Inde

Ces choses là, il y en a plein, en général, c’est bien sûr ce qui rompt totalement avec notre quotidien français, celui des grandes rues propres, des pigeons et des prix exorbitants.

 

Ps : cet article est une série de points souvent sans peu de rapports les uns avec les autres et placés dans un désordre plus que certain. Tant pis, ça n’était même pas destiné à être publier à l’origine.

Et puis finalement ça sera plusieurs articles.

Na.

        

            D’abord, il y a les vaches. Ce n’est évidemment pas un mythe, elles peuplent bien les trottoirs et les routes indiennes, où que l’on soit. Elles se déclinent en 3 genres : les vaches à proprement parler, les zébus avec leur grosse bosse dans le cou, et les buffles, des mastodontes qui adorent l’eau et se déplacent en troupeau. A Delhi, on trouve les trois.

             Il y a aussi des sous genres, parmi les vaches, on trouve les grosses qui appartiennent à des particuliers mais qui vont quand même piquer la bouffe des autres dans les décharges, ce qui arrange bien leurs propriétaires, qui du coup ne les nourrissent pas.

             Ce sous groupe A1 côtoie le sous groupe A2 que voila : les maigres qui n’appartiennent à personne, et qui semblent au bord de l’agonie à chaque pas. Elles sont d’ailleurs souvent couchées au milieu de la route et, un jour, risquent de rejoindre celle désarticulée que nous avons croisé en bus la semaine dernière.       

             Enfin, il y a les cas cliniques exceptionnels, ceux qui intéresseraient beaucoup les étudiants vétérinaires de Gureghem. C’est par exemple celle-ci à Jaipur, qui survivait vaillamment à un accouchement non abouti. C'est-à-dire qu’elle se tenait sur ses 4pattes l’air de rien, et que deux pattes d’un veau-mort-à-l-intérieur-mais-pas-sorti dépassaient encore de là où le corps aurait du suivre… Pas ragoutant je vous l’accorde !   

 

 

 

 

 

 

Ensuite,mais dans une rubrique séparée, il y a les gens. Large programme…

           Dans le palmarès, on mettra les petits vieux, ceux ou celles qui se plantent à quelques millimètres de nous et nous observent, trèèès longtemps, puis repartent quand ils en ont assez.

 

 

           

 Puisqu’on revient de leur ville sainte, et qu’en ce moment on les kiffe, j’appelle les Sikhs ! On les aime parce qu’ils portent toujours leur turban, leur poignard, des cheveux et une barbe longue, un caleçon ; mais aussi parce qu’ils sont ouverts, aimables, qu’ils tentent de t’expliquer leur religion et sont ravis quand tu visites leurs temples ou récites les noms de 3 gurus sans te tromper…

        

 

 

 

 

 

 

 Bien sûr il y a les enfants… Banal direz vous ? Mais les enfants d’ici ont vraiment quelque chose… Véritables entrepreneurs, certains sont même, dès l’âge de 6ans, installés sur les trottoirs de Manali pour rouler des feuilles de cannabis entre leurs petites mains et en extraire la résine ! Et les parents dans tout ça ?

·        

 

 

        

 

   

Parlons des gens, parlons de moi : l’Inde a fait de moi une fille. Depuis que je suis ici, j’ai découvert Khan Market (mais ça aussi c’est pour les riches et les expats en mal de nourriture européenne) et surtout… Sarojini ! Localement réputé pour être le plus grand et le moins cher des marchés textile de l'univers, c’est le paradis du shopping ! On y trouve par exemple de magnifiques contrefaçons Desigual à moins de 2,50€ (je l’ai su car sur mes vrais fringues Desigual il y a marqué Made In China et pas Made In India comme sur les copies, déchirant ! ). En plus de tous les habits et styles imaginables, tu peux te faire tatouer au Henné, qui, si tu le fais sous les bons auspices, te garantira un bon mariage (comprendre un mari riche et peut-être pas trop moche).

             Le cercle vicieux veut qu’une fois qu’on t’a initié à l’endroit en question, tu inities toi-même toutes tes amies, et y retourne donc 12 fois par semaine même si c’est à 1h de chez toi en Rickshaw-Métro-Rickshaw (puisque tu es devenue tellement faignante que tu ne marches même plus jusqu’au métro, à 7minutes de chez toi).

 

Je suis actuellement une cure de désintoxication pour le problème sus nommé, car la banque m’a prévenue, c’est Sarojini ou les week ends !


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 29-09-2009 10:32

Dussehra

Ce week end, c’était Dussehra !

Un festival très populaire partout en Inde, qui dure dix jours et se termine par la victoire du Bien contre le Mal. Dans le Ramayana, la première épopée indienne, c’est le moment où Lord Rama tue le roi – démon Ravana, et sauve sa femme Sita, kidnappée par le vilain précédent.

Dans le Nord de l’Inde, d’immenses effigies de Ravana, de son frère le géant Kumbhkarna et de son fils Meghnath sont brûlées.

 

 

 

A côté de ça, on trouve des pièces de théâtre retraçant cette scène épique finale, les gens dansent, jouent et font de la musique… Bref, c’est la fête, tout le monde est content, d’autant plus qu’on a enfin à nouveau le droit de manger de la viande, et qu’on va se faire exploser la panse dès que les démons brûleront. Dans chaque Etat, il y a différentes façons de fêter Dussehra – dernier jour de la Durga Puja, qui est parmi les plus importants festivals en Inde.

 

 

 

Guillaume, Bruno et moi avions été invités par Prarsoon, un de nos amis indiens, rencontré devant un ATM il y a deux mois, pour fêter cela avec lui. Il nous a donc amené chez lui, puis nous a fait traverser la moitié de laville pour rejoindre le lieu des festivités : sur une grande esplanade, 3 effigies humanoïdes d’une dizaine de mètres chacune attendant sagement le feu salvateur. Ce sont les ghosts, les vilains démons que le gentil Rama va tuer. Nous comprenons enfin l’origine des coups de feu qui nous on fait sursauter toute l’après midi ! Partout les gens allument des pétards de toutes les formes, et sur la place, c’est un 14Juillet digne de Chénas – le patelin de Guillaume dans le Beaujolais. Quelques feux d’artifices plus tard, dans une grande explosion – paraît il, ce sont des petites bombes, un premier démon prend feu ! C’est très rapide, et il fautle dire, assez impressionnant ! Rebelote pour les deux suivants dans un bruit du tonnerre et ça y est, le Bien a triomphé du Mal, il faudra attendre Diwali, le 17 Octobre cette année, pour que Rama rentre chez lui et se fasse couronner!

 

 

 

 

Il est à peine 19h30 quand le spectacle se termine, et nos hôtes nous emmènent dans un Gurdwara tout proche, Temple Sikh dédié au premier Guru, le Guru Nanak. Une sympathique visite qui me laisse perplexe : pourquoi les Hindous vont – ils prier chez les Sikhs ?

Grande interrogation …

 

Après un nouvel arrêt - apéro chez l’oncle de Prarsoon, en réalité un voisin apprécié, nous retournons chez notre ami, son frère, en réalité son cousin, et son autre cousin, qui lui n’est pas son frère. C’est pas très clair ? Pour nous non plus apparemment…

Invités obligent, nous sommes servis comme des rois, mais finalement, on s’y fait et on se sent de moins en moins mal à l’aise. Comme prévu, nous mangeons à 3 – Bruno, Guillaume et moi- et demi – l’oncle, sa femme et un des frères – le poulet en entier, les ¾ des 10kilos de riz soigneusement préparé, et la salade traditionnelle de concombre – tomates -  oignons.

 

 

 

 

A la fin de cette orgie alimentaire,les deux aînés nous quittent, et nous pouvons enfin discuter de choses sérieuses : les filles, le mariage dans les petites annonces de l‘Hindustan Times, et le fait de Hang Out sans que ça n’engage à rien …

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 23-09-2009 14:03

Voir la vie en rose

Chronique de deux petits week-ends bien sympatiques... Depuis Jaipur, la cité rose du Rajahstan, jusqu'a Manali, capitale de la fumette dans les contreforts de l'himalaya : le monde est rose en ce moment !!

 

Jaipur, dernière étape du triangle d'or des touristes, ca veut dire peu de tranquilité et beaucoup de ricksaws et autres commerçants qui vont venir vous harceler. C'était sans compter la volonté de fer du team BGG (Brunelle-Guillaume-Gulshan), experts en bargaining ne cédant devant aucune pressions et autres coups bas, arrivant toujours à leurs fins ( en fait surtout les filles, moi marchander j'y arrive pas !!! ). 

Vous l'aurez donc compris w-e charger en emplettes diverses, Jaipur étant la capitale des trucs à ramener d'Inde : Bijoux, pierres précieuses, peintures, vetements en tout genre, sabres, élephants en résine, miniatures photocopiées, bref plein de merdouilles en tout genre qui vous ruinent et qui vous oblige à prendre votre mal en patience quand Brunelle hésite entre une couverture violette ou rouge ;)

Sinon bien sur traditionelle viste des palais mais cette fois-ci marquée par la rencontre avec un ricksaw-wallah qui vait l'air honnête !! En fait il était juste plus intelligent et malin que les autres et nous avons eu le droit à la traditionelle visite de magasin...

 

 

   

Enfin le w-e a été marqué par la visite d'Amber, une forteresse posée sur un éperon rocheux qui vaut bien Carcassone et Minas Tirith réunis.

 

                        

 

           

 

Autre moment fort : Le Bollywood du moment, Love Aaj Kal, dans le cinema le plus kitsch d'Inde, avec les sifflements des indiens durant les scènes "tendres". Ca n'a pas de prix !

 

                           

Une semaine après, on remet ça !! Un peu moins préparé, le départ de dernière minute dans un bus gouvernemental, autant dire qu'on a peu dormit pendant les 16 heures du voyage...

 

 

 

Manali ville des hippies, très tranquille et parfait pour se reposer du stress des exams (avec un bio de danone en plus). A part cueillir de la marijuana et la faire sécher entre deux pages de cours, on peut aussi faire... Du PARAPENTE. J'avoue c'est pas notre idée (merci flo&Clara) mais on s'est laissé tenter rapidement (meme Bibi qui a foncé à la dernière minute).

expérience extraordinaire, surtout quand avant on a 45min de route dans la benne de la jeep, cheveux au vent, savourant l'authentique bonheur !

 

 


 

 

 

 

Manali fut également marqué par de splendides petits-déjeuners (tardifs) ainsi que de copieux repas de momos tibétains... pas ce qu'il y a de mieux pour rafter léger !

Le raft, bien que court, fut intense et éprouvant pour ceux qui pagayaient (n'est ce pas).

 

 

 

  

Bref w-e génial !! 

 

 


 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. cambodge  le 23-09-2009 à 18:46:35  (site)

On va dire que je suis pas du tout dégoutée d'être partie trop tôt^^

2. -SorOw-  le 24-09-2009 à 02:03:30

Cc vous, trop bien votre voyage !! Et pr Minas Tirith plus de photos !! Envoi par mail ^^'
Allez bsx a vous deux, GG & Tit soeur vs me manquez :(

3. SirSimon  le 24-09-2009 à 03:19:18

Raaaaahhhh(dja)! Moi je suis tout juste dégoûté que Guillaume ne mette pas son beau chapeau plus souvent Langue

4. lescochonsdinde  le 28-09-2009 à 16:34:09  (site)

ahah bande de jaloux !!

5. SirSimon  le 28-09-2009 à 19:31:59

Ramenez-moi quand même un petit cadeau de Manali... En souvenir des soirées pré-crit' Clin doeil

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 14-09-2009 12:13

Merci !

 

 

 

 J'ai pas résisté à la tentation de mettre cet article sur notre blog !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Véréna, ou qui ne connaissent pas son blog http://cambodge.vefblog.net/ , allez faire un tour dessus ! Véréna est au Cambodge, dans le cadre de son année à l'étranger avec l'IEP, comme nous donc, sauf qu'elle a choisit de faire un stage dans une association( ADHOC) s'occupant des droits de l'homme. Tous ses articles sont basés sur les dessins qu'elle fait et ajoute à des photos ! Le résultat est super chouette comme on peut le voir !

 

Merci énormément pour cet article qui flatte notre égo (comme si on en avait besoin) et qui surtout nous a fait très très plaisir ! Juste adorable ...

 

 

B. et G.

 

J'avais dessiné un bel Award pour Guillaume et Brunelle. Mais j'ai oublié de le charger alors ça sera pour plus tard. Je voulais le décerner à deux anges de patience. Il m'ont nourrie, logée, blanchie sans broncher. Ils m'ont supportée sans râler. Ils sont gentils comme tout et ouverts comme des fenêtres de cathédrale. Bref, ils le méritaient leur Award de Gens Géniaux.

 

Surtout qu'ils ont acceptés de recevoir de l'argent sur leurs comptes, le débiter, parcourir la ville en long en large en travers pour le changer en dollars. Se sont levés à 4h30 du mat' pour retenter le coup à l'aéroport avec moi. Ont échoué, ont gardé l'argent et le renvoit. Surtout que le pompon, c'était le bureau de change fourbe, de l'autre coté du check point, ouvert et à change illimité...

Si vous n'avez rien compris, c'est normal. C'est une histoire de fous.

Et tout ça sans même pas un petit "putain fait chier" qui est sortit. Peut-être pensé mais jamais dit.

 

Et ça mériterait un prix spécial.

 

Autre Award, celui du Super Couple. Le couple qui ne te fait (presque) jamais tenir la chandelle, qui évite de se rouler des pelles tandis que tu sirotes d'un air absent ton lassi. Un humour et une facilité de se comprendre qui me dépasse. 

Car il m'a fallu un temps d'adaption pour l'humour de Guillaume (oui, le fameux 12ème degré) que Brunelle saisit en un clin d'oeil.

 

D'ailleurs, ça méritait un petit hommage.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Oui, je ne sais pas servir de Gimp. Et je fais mumuse avec des effets plus ou moins réussis...

Dessins spécial-Inde sur la page précedente.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. guiguial  le 16-09-2009 à 20:44:00

l'humour au 12eme degre, je confirme mdr
pour l'award des gens geniaux, je n'en doute pas!
pour celi du super couple, disons que c'est comme le vin, ils se sont bien ameliores avec le tps Clin doeil

2. SirSimon  le 17-09-2009 à 15:59:10

Oui j'allais le dire! Vérina est bien mignonne mais elle n'a pas expérimenté les fugues dans le coin chambre pendant les révisions des partielles en 1A Clin doeil La on était plusieurs à tenir la chandelle...

Waouh, je trouve que pour une entrée sur le blog de notre couple favori je rassure d'emblée tout ceux qui auraient pu espérer que l'été m'aurait fait changer Langue

Grosses bises

3. cambodge  le 18-09-2009 à 09:04:15  (site)

Ca me dit quelque chose cette histoire.

Sinon Guillaume, evidemment que tu le connais cet humour, tu as le MEME!!!!! ^^

édité le 18-09-2009 à 05:35:12

4. fbat  le 23-09-2009 à 04:57:49  (site)

Eh eh cousine... Si j'écrivais sur ton blog que tu étais une personne géniale, ce ne serait qu'un petit commentaire limité à ta seule destination, mais en envahissant les autres blogs, c'est au monde entier que j'expose mon admiration Rire
Et puis, tu constates par la même occasion que je suis régulièrement tes nouvelles, et vais même consulter ce que tu nous incites à consulter... Si c'est pas un cousin fidèle, ça hein Sourire
Bon, je sens que à discuter sur plusieurs blogs, les gens ne vont rien comprendre de ce qui se passe mais tant pis.
Sinon pour te répondre, je vais bien, dernière ligne droite, en février je quitte presque le monde étudiant (snif...). Du coup je réfléchis à mon stage, tout en gardant la tête dans les moments présents que je peux vivre à Dijon ! J'en profite bien d'ailleurs, dis-toi que sans m'enterrer j'ai un peu calmé mes déplacements perpétuels à droite et à gauche pour le moment...
Je ne te renvoie pas la question, je vois sur ce blog que ça roule sympatoche pour toi Clin doeil Tant mieux, c'est vraiment cool ce que tu fais.

Gros bisous à toi aussi

PS : c'est vrai au passage que le blog de Véréna est sympa, tout comme sa créatrice semble-t-il d'ailleurs... Petite dédicace pour son prochain passage :-) (pourquoi faut-il que je ne m'adresse jamais aux personnes sur leurs propres blogs ?)

5. cambodge  le 23-09-2009 à 18:49:59  (site)

Pour vérifier qu'ils vont bien regarder ceux des autres? Et même lire les commentaires ?

Merci en tous cas Sourire C'est gentil et ça motive le crayon pour la mise à jour.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article