Les Cochons d'Inde

Les péripéties d'Indiana Gone et de sa "fidèle" compagne, tels des aventuriers solitaires défiants tous les Rajahs de la Terre.

le 16-12-2009 18:46

Rajasthan ! Un article pour les generations de voyageurs a venir ...

Un mois de voyage, nous sortons le Champagne. A défaut, ce sera une Kingfisher, comme tous les soirs, ou presque.

Nous passons rapidement sur la première partie du voyage (très sympathique mais qui fera l'objet d'un article plus détaillé) pour arriver au 27 Novembre.

Dans un timing parfaitement parfait, Guillaume et moi même sommes arrivés vers 21h à Indira Gandhi Airport, avons mis une heure et demi pour trouver un taxi qui accepte de nous emmener au terminal international, et avons attendu quelques deux heures de plus avant de voir apparaitre, tout petits dans la masse de voyageurs, Pascal et Laurence Battistella.

Mon papa, en Inde ! Qui l'eut cru ! Pas moi, je l'avoue, et ca m'a fait d'autant plus plaisir !

Dès le lendemain, 10h, nous nous envolions tous les quatre dans notre Toyota Innova flambant neuve, habilement manœuvrée par Gandagar. Première étape (mais que l'on a mit longtemps à atteindre) : Agra ! La ville du Taj Mahal bien sûr, incontournable. Nous n'avons pu (re)visiter ce que les guides donnent pour nouvelle merveille du monde que le lendemain matin, a l'aube.

Puis nous avons continué sur la réserve de Ranthambore, au Sud de Jaipur. Après un premier safari (où on s'est franchement gelés) infructueux le matin (en zone 4), nous avons pu très longuement observer, non pas un, mais 3 tigres, lors du second safari l'après midi (zone 2) !!! C'était superbe, et vraiment impressionnant... Ce sont des bêtes enormes, et d'une tranquillité que l'on ne soupconnerait pas !

Des images plein la tête, nous avons continué notre route vers Bundi, très belle petite ville heureusement fort peu touristique. Papa y a fait des exploits, une mise en jambe pour les forts du lendemain !

Le clou de la semaine, c'était notre nuit au fort de campagne de Luni, un ancien palais de Maharajah. Il nous a fallu rouler toute la journee pour l'atteindre (avec une belle étape à Chittorgarh), mais le site vaut vraiment le coup ! Le lendemain matin, notre visite dans le village s'est transformée en fête foraine pour les habitants, avec séances photos tous les 100m et éclats de rire à n'en plus finir.

Udaipur, la ville blanche, fut notre dernière étape au Rajasthan, avant le retour à Delhi. Entre shopping, confection de vêtements sur mesure, visite de palais et bon restaurants, le temps est passé vite !

Le 5 Décembre, nous sommes donc rentrés à Delhi, pour une dernière visite et déjà, se dire au revoir.

Cet article, un peu personnel, sert notamment de remerciement à papa et Laurence, pour nous avoir offert de si belles vacances ! Très beaux hôtels (sauf Ankur / Hill View Resort à Ranthambore), surtout le Bundi Haveli Hotel et le fort Chanwa de Luni ! Amar Hotel à Agra et Swaroop à Udaipur étant beaucoup plus impersonnel bien que de bon standing. Super restaurants (mention speciale au restau de l'Oberoi à Ranthambore !), bref, un luxe que nous n'aurions pu nous permettre, Guillaume et moi, dans d'autres conditions !

Merci aussi à Maharajah Driver pour nous avoir si bien pris en charge :)

Un très beau voyage, qui nous a donné envie de retourner plus souvent au Rajasthan !

1. pb57-5  le 18-12-2009 à 23:37:42

Coucou, ma fifille, ce fut un grand moment et un énorme plaisir

2. bastoooon  le 14-01-2010 à 01:52:59

Une journée de voiture?? ils ont pas le tgv ?

Brunelle tes parents sont des aventuriers,
Guillaume on a pas encore vu les tiens^^

le 18-11-2009 14:16

Voyages, voyages...

Et c'est parti ! Nous avons rendu nos devoirs et obtenu nos cartes étudiantes, la grande aventure hivernale commence ! Et tout comme des oiseaux migrateurs nous nous déplaçons graduellement vers le Sud pour trouver chaleur, eaux turquoise et cocotiers...

Olutot que des longs discours, mieux vaut des cartes ! En 3 parties ca donne ca :

View Larger Map</small>

Du 15/11 au 27/11, avec au programme mariages, pèlerinages, plages Goanes et ruines antiques... Avant le retour à Delhi pour accueillir le Papa de Bibi et repartir au Rajasthan...

du 27/11 au 06/12 donc, le Rajasthan, ses palais, ses tigres et un voyage grand confort  !

View Larger Map</small>

Enfin du 6/12 au 10/01, la partie la plus intense et la plus OUF : juste le temps de renter à Delhi et nous voila encore une fois en vol, destination le Sri Lanka puis le Sud de l'Inde entre Pondicherry, le Kerala et Hampi ou tour à tour la mamam de brunelle et Adrien vont nous rejoindre...

View Larger Map</small>

Et puisque Google map est capricieux sur le Sri lanka, voici une petite mise en bouche...

1. cambodge  le 19-11-2009 à 10:55:52  (site)

POUH, Le temps passe trop vite! J'ai l'impression qu'hier j'étais à Agra avec la maman de Brunelle et vous projetiez vos plans pour Noël!

2. masala  le 19-11-2009 à 15:13:54

Bah ben si vous passez a Pondi, faites moi signe lol je serais ravie de voir des cochons d'Inde...Moi je suis bloquee la bas je pense jusqu'au 20 Decembre!

3. lescochonsdinde  le 19-11-2009 à 18:16:53

no pb ca serait cool nous on passerait sur Pondi le 16 et 17 decembre !!! on se voit la bas alors !!

4. pb57-5  le 22-11-2009 à 13:09:53

ça valait bien la peine de passer 5 mois pour avoir des belles cartes d'étudiants et de les faire chourer comme des touristes ! Question études, il fallait prendre option géographie appliquée ! Merci pour ke "grand confort" ! Pas de faute pour le 27, soyez prudent !

5. Bastooon  le 22-11-2009 à 18:17:54

Alors là je dis que ca fait pas DU TOUT envie

6. guiguial  le 25-11-2009 à 20:38:07

bon OK, vous vendez du rêve

le 13-11-2009 16:11

Alleluia

C'est avec une immense joie que je vous annonce, ce vendredi 13 Novembre, à quelques heures de notre départ pour un mois et demi de dures vacances, notre inscription officielle à l'université de Delhi !

Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap

Cela signifie que :

- nous avons le droit dorénavant d'aller en cours sans craindre de se faire arrêter par la brigade des fraudes,

- nous pourrons rendre les devoirs de recherche à nos professeurs, après avoir sué dessus pendant de très longues journées et nous entendre dire que nous n'avons pas le droit de les rendre,

- nous n'allons peut être pas invalider notre année, dommage pour le stage au consulat du Bhoutan,

- nous pourrons désormais aller consulter les livres de la bibliothèque, tous publiés avant 1947,

- nous avons une belle carte étudiant qui nous permettra de payer le tarif indien et non pas 25fois plus dans les sites touristiques,

- nous pouvons partir en vacances tranquilles.

Pour arriver à cela nous avons pleuré, un peu, crié, un peu plus, été patients , beeaauucoouup, et surtout, nous sommes battus contre les Deepa Gupta et autres démons de la sorte.

Merci.

1. scarlett  le 13-11-2009 à 17:47:23  (site)

bravoooo et bonnes vacs!

2. Harry  le 13-11-2009 à 22:07:34

comment t'est devenu rousse albinos maintenant

3. lescochonsdinde  le 14-11-2009 à 10:11:31

Oui mais ça c'est l'effet indien "je te blanchis sur les photos d'identité"...

4. masalaflamby  le 14-11-2009 à 10:47:13

ah j'avoue la petite bourde jusqu'au 30 juin 2009, c'est pas mal du tout...mais pas aussi bien que mon visa uniquement enregistre au westBengal je crois......

bref reprenons encore Alleluia, Allelu alleluia, alleluiaaaaaabouletteLangue1

5. lescochonsdinde  le 14-11-2009 à 13:03:55

LOL la loose pour les vacances on a toujours pas de billet de train alors qu'on est censés partir aujourd'hui...

6. DADD  le 14-11-2009 à 14:57:41

Vous êtes magnifiques, quoi que un peu "musée Grévin" sur les bords, franchement si c'est LE document qui vous manquait , il suffisait de demander; trop facile à imiter.

7. Salomèche  le 16-11-2009 à 21:26:42  (site)

Je suis toujours fière de sortir ma carte étudiante en visitant en mode "oui je suis pas chinoise, mais je suis pas une touriste !"

8. lescochonsdinde  le 18-11-2009 à 12:33:31

clair, surtout quand on baraguouine deux mots d`hindi ils nous prennent (presque) pour des locaux !

9. pb57-5  le 20-11-2009 à 02:35:57

Moi, je suis vachement fier de figurer sur la carte de la fifille un peu rousse . C'est qu'ils sont bien futés les p'tits pour étudier si longtemps. Pas mal cette délocalisation de l'IEP d'Aix

10. fbat  le 21-11-2009 à 17:21:45

Mais c'est que tu es ravissante sur cette photo brunelle Langue Oui, je crois que tu devrais te faire rousse.
Rire

11. guiguial  le 25-11-2009 à 20:38:59

BRUNELLLLLLLEEEEE t'as les cheveux rouges???!!!!

le 03-11-2009 12:25

Amritsar et le Guru Nanak Dej Ji Prakash !

Il y a un mois maintenant, nous étions partis à Amritsar, la ville sainte du Sikhisme. C’est un endroit très paisible, où se retrouvent des pèlerins de toute l’Inde et de toutes les religions (Hindous surtout) pour admirer le Temple d’Or…

L’autre attraction de ce week end avait été la cérémonie de clôture de la frontière entre l’Inde et le Pakistan (un seul poste de frontière permet de passer de l’un à l’autre !) C’était folklorique et franchement ridicule ! Digne d’un Monty Pithon, avec deux camps opposés, qui font les mêmes gestes, chantent les mêmes chansons, le tout étant de le faire plus fort, plus longtemps pour impressionner !

Pour avoir fait le pèlerinage à Amritsar, nous avions gagné dans l’estime de nos propriétaires, sikhs eux aussi.

Ainsi, hier, pour l’anniversaire du Guru Nanak Dej Ji (le sikhisme se fonde sur les enseignements de 10gurus, Guru Nanak étant le premier), Monsieur et Madame Singh sont venus décorer notre balcon de grandes guirlandes lumineuses et nous ont invité à les accompagner au Gurudwara. Nous avons sauté sur l’occasion (on ne partage pas beaucoup avec eux, et vu les trous qu’on a fait dans leur murs,on a plutôt intérêt à sympathiser pour revoir notre caution !) et à 21h avons mis nos invités dehors.

Ce fut une expérience gastronomiquement intéressante… En effet, la nourriture est partie prenante de toutes les célébrations, notamment religieuses ! A Amritsar, nous étions nourris au langar , partie intégrante de la religion sikh, il s’agit d’un repas pris en commun par tous, pèlerins ou voyageurs, sans distinction de caste, sexe ou religion. Autour du Temple d’Or, cela prend des proportions gigantesques : entre 10 000(quotidiennement) et 100 000 (les jours de fêtes) repas sont servis.

En réalité hier, je m’en serais très bien passée, car je ne me fais toujours pas à toutes ces sucreries au lait, beurre, sucre, re-beurre, huile, miel, re-sucre etc. Dommage pour moi, car étant une « guest of India », j’ai toujours droit à triple portion, quitte à en piquer dans les assiettes des autres…

Mis à part ça, il y a avait beaucoup beaucoup de monde, des sikhs bien sûr, mais les hindous étaient nombreux aussi.

Le gurdwara était tout décoré de guirlandes lumineuses, les explosions fleurissaient (les pétards et feux d’artifices sont de toutes les festivités !), et nos propriétaires étaient aux petits soins avec nous ! Ils se faisaient un plaisir de nous associer à tous leurs rituels, de nous expliquer un peu plus l’histoire du sikhisme, et de répondre à nos questions tout en nous gavant comme des oies. Ils ont été visiblement ravi que nous nous associons à leur Noël, et c’était franchement sympa de partager ça avec eux !

1. cambodge  le 16-11-2009 à 09:36:48  (site)

Voilà, j'aurai brisé la loi du silence sur chacun de vos articles vierges de tout commentaire.

Comme il faut bien que je me la pète, j'y ajouterai une leçon de morale: vous postez trop d'un coup, ça nous perd.

En tous cas ça avait l'air très chouette votre petite virée Sourire

le 03-11-2009 11:56

Pushkar Mela

De grands mouvements de foules ont été recensés près de la gare de New Delhi le Week-end du 29 Octobre. Des témoins auraient vu la ville se vider en quelques heures.

A quelques centaines de kilomètres de là, des bus bondés d’indiens et autres spécimens appelés « gaura » (comprendre, à la peau claire) déversaient leur contenu dans la tranquille petite ville de Pushkar au Rajasthan.

Ce phénomène para-normal semble se répéter depuis plusieurs années tant la Pushkar – Mela est connue et appréciée ! Il s’agit de la plus grande foire animale d’Inde où, selon les guides, quelques 900 000 chameaux, équins et ovins sont exhibitionnés, en attente d’être vendus ou échangés.

La tranquille Pushkar se transforme en Hub touristique pour 8jours, accueillant jusqu’à 150 000 touristes. Les hôtels fleurissent, les arnaques aussi, les prix peuvent être multipliés par 10, les boutiques d’ « artisanat » rajasthani s’épanouissent jusqu’à se chevaucher les unes les autres… Bref, tout le monde est heureux. Seul le lac tire encore la gueule, et reste désespérément vide.

Ne restant à la traîne, la totalité des expats de Delhi s’est donnée rendez vous pour l’occasion. Nous étions un sympathique petit groupe de 30, sans compter les français d’Hudson Lane (nos colloc et voisins) et les 12 américains de St Stephens. Autant dire que pour se retrouver, du moins autrement que par hasard, ce n’était pas facile ! Entre ceux qui dormaient jusqu’à 13h, ceux qui se levaient à 04h pour le lever du soleil sur le temple, ceux qui voulaient voir les activités (débiles) organisées pour les touristes (concours de la plus grande moustache, du plus beau turban, du nombre de gens que l’on peut faire monter sur un chameau, course de femme avec un pot d’eau sur la tête, et j’en passe et des meilleures), ceux qui voulaient faire un safari dans le désert, ceux qui voulaient juste quelques minutes de balade parce qu’ils avaient le mal de mer, ceux qui voulaient faire un tour de grande roue… Et par-dessus tout, Colin voulait absolument acheter un dauphin.

Nous nous sommes donc retrouvés de temps en temps, pour des durées assez courtes car, vu le monde, on se perdait vite, mais c’était vraiment sympa ! Nous avons négocié un chameau (20 000roupies, soit 290euros), un cheval (200 000roupies, soit  2900euros) et sommes repartis avec aucun des deux.

Un peu de shopping, quelques balades, des restau où on ne voyait pas le bout de la table, et SURTOUT, un safari dans le désert.

Ce fut assez laborieux de réserver pour 29personnes, car une fois tout le monde mit d’accord, le safari que nous voulions nous était passé sous le nez. Qu’à cela ne tienne, nous en avons cherché un autre, à minuit le vendredi soir et pour le lendemain. C’est finalement l’hôtel où logeaient la plupart d’entre nous qui nous a organisé ce que nous demandions.

Nous sommes partis avec une bonne heure de retard le Samedi soir, manquant ainsi le coucher du soleil, et avons fait une heure de balade avant de nous arrêter pour camper dans le désert, à 2km de la ville. Notre sang de rebelle n’a fait qu’un tour, et nous avons appelé le gérant pour nous plaindre de maltraitance. Il nous a raccroché au nez. Après avoir pestiféré tout ce que l’on pouvait, nous avons entendu l’appel défendu d’une bouteille de whisky ouverte en plein désert et avons accouru autour du feu (en crottes de chameau, si si ! ).

Cernant rapidement les hurluberlus qu’ils avaient emmené, les chameaux-wallas (ou les chameliers) nous ont proposé de nous emmener dans un Wine & Beer shop (au passage, rappelons que tout alcool et viande sont interdits à Pushkar). Nous pouvions aussi, moyennant paiement toujours, avoir des special lassi (bhang lassi et space cake font commerce à Pushkar puisque l’alcool y est interdit).

Ainsi, deux d’entre nous, de valeureux hollandais, sont partis sur les motos de deux chameaux-wallas au péril de leur vie (véridique, il s’est avéré que les conducteurs étaient bourrés et que nos amis ont eu très peur), pour revenir avec 28 bières, vodka et whisky.

J’ai pu initier l’Europe et l’Afrique à la pratique du Chochol (en massacrant les règles bien sûr), ils s’en portent bien.

Peu à peu, chacun est parti dormir sous l'unique tente, sauf les quelques vaillants qui se sont endormis autour du feu et sont repartis, à pied le lendemain.

Théo,sort de ces corps !

Le matin, au lieu des trois heures de balade promises, nous avons été gentiment ramenés à l’hôtel, où nous sommes allés porter plainte.

L’Europe et l’Afrique du Sud se sont révélés bien plus vindicatifs que les Etats Unis. Nous avons eu gain de cause, et avons récupéré le quart de ce que nous avions payé. Une victoire longue et difficile, qui a même nécessité l’intervention de la police (Marjolaine ayant frappé le salaud qui me reluquait) !

1. cambodge  le 16-11-2009 à 09:34:01  (site)

Qu'est ce vous voulez que je laisse comme commentaire alors que je crève de jalousie?

Bon quelque chose comme "WOUAH LE DESERT"
suivit d'un "JE VOUS HAIS"

Amicalement et sans rancune aucune Sourire